Chargement...
Chargement...

Nouvelles de Bordeaux : la nouvelle gagnante

Publié le 08/06/2005
Elle s'appelle Corentine Poilvet, elle est étudiante à l'IEP de Bordeaux et c'est elle qui a emporté le concours Nouvelles de Bordeaux, parmi 74 paricipants... avec Turpitudes.

Voilà, c'est fini. C'est elle, Corentine Poilvet, la gagnante. Celle qui parmi soixante quatorze candidats a su toucher un jury pourtant blasé – des professionnels de la profession : libraires, éditeurs, bibliothécaires, responsables institutionnels – au point de se voir attribuer la palme de la meilleure nouvelle de cette édition de Nouvelles de Bordeaux.

 

Ceux qui ont suivi l'affaire le savent, ce concours a été créé l'an passé à l'initiative de cinq étudiants de Bordeaux Ecole de Management (autrefois Sup de Co) désireux de trouver un projet d'étude sortant des sentiers battus.

 

Le premier miracle fut que leur ferveur ait su convaincre des partenaires souvent sollicités pour s'associer à eux dans ce projet. Le second fut le succès remporté auprès des candidats écrivains. Le troisième fut la venue d'un Daniel Pennac en grande forme dans nos salons, qui une heure durant, tint un public fourni en haleine, dissertant sur l'amour des livres et le goût de la vie. Le miracle suivant fut qu'il se trouva cinq aspirants pour reprendre le flambeau et organiser à leur tour la seconde édition du concours et le dernier s'incarna en Marie Desplechin comme marraine et présentatrice de cette édition.

 

Et ils furent nombreux à leur répondre. Et le jury eut bien du travail, pour lire, classer, sélectionner des finalistes et enfin élire les six meilleures nouvelles de l'année.

 

Au côtés de Corentine Poilvet, Turpitudes se rangent donc par ordre de classement Simon Gaudin, Entre deux stations ; Marion Kirat, Sweeten Alabama ; Solange Siri, Sucrées Destinées ; Marc Bussienne, Nuit Blanche et Mathilde Brosset, Le P'tit bonhomme.

 

Ces six nouvelles, dont vous pouvez télécharger la première en cliquant sur le lien en bas de page, ont donc été regroupées dans un beau recueil publié par les éditions Elytis. Couverture élégante et mise en page soignée font de cet ouvrage le premier livre – un vrai livre, avec dépôt légal et tout le tremblement ! - de nos lauréats. Puissent les suivants être nombreux et la réussite leur sourire, dans les lettres ou ailleurs, ils le méritent, ils ont du talent.

Chargement...