Chargement...
Chargement...

Obama : de grandes espérances.

Publié le 19/01/2009
« Ensemble à partir d'aujourd'hui, finissons le travail qu'il reste à accomplir et faisons renaître la liberté sur cette Terre » Barack Obama, Déclaration de candidature, 10 février 2007, Springfield, Illinois.
De toutes les images qui ont traversées l'élection américaine le soir du 4 novembre, une image a marqué plus que les autres : celle du révérend Jesse Jackson pleurant à chaudes larmes le triomphe de Barack Obama.  Celui qui fut de tous les combats des Noirs mesurait à cet instant précis le chemin parcouru par sa communauté pour aboutir à ce rêve que Martin Luther King n'osait entrevoir, un Noir au plus haut poste de l'Etat. Et cet homme, c'est Barack Hussein Obama.

L'homme
Lorsque Barack Hussein Obama naît en 1961, l'Amérique ségrégationniste sévissait encore légalement dans les Etats du Sud. Le couple formé par ses parents, elle blanche et lui noir du Kenya, relevait de la gageure quant on sait que le mariage interracial était interdit dans certains Etats du Sud. L'histoire personnelle d'Obama est exemplaire en ce qu'elle contient tous les ingrédients pour aboutir à la construction d'un destin : séparation de ses parents à deux ans, remariage de sa mère et départ à Djakarta où le jeune Barack vit une partie de son enfance avant le retour vers Hawaï chez ses grands-parents maternels.  C'est d'abord à Hawaï puis en Californie dans les années 80 durant ses études, qu'il découvre la question raciale et commence à s'intéresser à la condition des Noirs, lui qui a toujours vécu au milieu d'une famille blanche. Ce n'est  qu'en  1983, après son diplôme en Science Politique, qu'il part à Chicago où son intérêt pour la politique se développe et où son véritable destin va se forger. La suite tient en quelques dates :

- 1988   droit à Harvard  
- 1992   mariage avec Michelle Robinson
- 1996   élu au Sénat de l'Illinois
- 2004   sénateur de l'Illinois.

Le politique
Sa foudroyante escalade vers le pouvoir commence donc à Chicago lorsqu'il brigue le poste  d'élu au Sénat de l'Illinois qu'il obtient haut la main. Puis en 2004 il est élu au Sénat fédéral devenant le seul représentant afro-américain du  109ème Congrès.
Remarqué pour ses talents d'orateur, les vétérans démocrates du Congrès le poussent sous les flashs où son charisme et sa capacité d'inspirer les gens font mouche. Et le 10 février 2007 lorsqu'il annonce sa candidature à l'investiture démocrate pour la présidence, le monde entier découvre, ahuri, un jeune homme à la peau noire déclarer son intention de devenir  président de la première nation du monde. Son investiture à la Convention démocrate  en août 2008, après plus d'un an d'un combat acharné contre le clan Clinton, a révélé un homme capable par son sens inné de l'organisation de déplacer les foules à la fois blanche et noire, aussi bien des citadins que l'Amérique profonde. Au soir du 4 novembre 2008 son visage apparaît sur les écrans du monde entier : Barack Hussein Obama, 47 ans, marié et père de 2 petites filles, devient le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique par un vote massif et sans appel.

Ce qui l'attend
Barack Obama  l'a dit et répété, la tâche sera difficile et ardue, il faudra  faire des choix, choisir les priorités. Qu'un mandat ne suffirait probablement pas mais que le « job » sera fait. Petit récapitulatif de ce qui attend le nouveau président :

Politique
- Restaurer l'image désastreuse des Etats-Unis mise à mal par huit années de présidence Bush.
- Gérer deux guerres : Irak et Afghanistan
- Discuter ou ne pas discuter avec l'Iran
- Conflit au Proche-Orient : fera-t-il mieux que ses prédécesseurs alors que la région s'embrase de nouveau et que la communauté internationale est impuissante à faire taire les armes ?

Economie et finance
- Les Etats-Unis traversent une grave crise financière. Barack Obama a promis de nouvelles règles et plus de transparence pour assainir le monde financier.
- Il hérite d'une situation économique difficile sans beaucoup de marge de manœuvre. Sa priorité sera de relancer l'économie et endiguer le chômage qui atteint 8%.
               
Ecologie
Barack Obama a déclaré son intention de changer radicalement de position sur la question écologique par rapport à l'administration Bush : adopter une attitude plus responsable et travailler sur 2 thèmes, le réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Il sera vraisemblablement épaulé par l'ex vice-président Al Gore.

L'élection de Barack Obama, sa popularité planétaire, le changement incarné par ce jeune homme « au nom étrange », à la fois ni noir  ni blanc, cosmopolite, cultivé, envoie au reste du monde un message clair : les Etats-Unis sont revenus par la grande porte. L'Histoire en train de s'écrire sous nos yeux  par ce jeune président n'est pas seulement l'histoire d'un destin personnel mais aussi le destin d'une nation relevant enfin la tête face à son Histoire, à ses habitants aux origines diverses : les Etats-Unis sont-ils entrain de faire un pas, un grand, vers la rédemption ?


Quelques livres...

Les rêves de mon père
Publié en 1995 alors qu'il était encore inconnu, Barack Obama raconte son parcours : un père absent très tôt, une partie de son enfance à Djakarta, puis le retour et les études à Hawaï… Les rêves de mon père est un livre intime, dans lequel se révèle plus l'histoire d'un homme, qu'un destin politique.

L'audace d'espérer
Commentaire : Le livre tire son titre d'un sermon du Révérend Wright de l'Eglise de Chicago où Barack Obama a choisi de pratiquer la religion. C'est un livre  politique où il est question de la difficulté de concilier la vie politique et la vie familiale, des problèmes actuels, de la vie politique américaine. Un livre programme.

Le changement
Dans ce livre, Barack Obama livre son projet pour les Etats-Unis : économie, prospérité, leadership… Y sont retranscrits les différents discours durant la campagne électorale.

Président  Obama, Time
Un livre cahier photos du sénateur en campagne électorale dans l'Amérique profonde.

Obama, par Marc Kravetz
Petite encyclopédie par la taille mais grande encyclopédie par les trésors qu'elle recèle : 200 entrées pour tout savoir sur Obama, de son histoire personnelle jusqu'à ses conseillers. Petite merveille...

Image : Shepard Fairey - Obey
Chargement...