Chargement...
Chargement...

Printemps : les travaux au jardin

Publié le 05/04/2005
Pour les jardiniers "l'année du jardin" commence au premoers jours du printemps !

Attention, ce début de printemps est une période charnière déterminante dans la vie de votre jardin. Vous allez préparer dès maintenant une partie de votre été. C'est le moment de rénover son gazon et de tailler les rosiers, de bêcher et de planter les bulbes, les oignons à fleurs, les légumes et les herbes.

Pour chaque mois qui va suivre, il y aura des tâches à accomplir, afin que votre jardin prenne forme.

En mai il est temps de repiquer les semis, et de semer en place les fleurs annuelles, il faut aussi traiter et nettoyer les rosiers ainsi que les rhododendrons.

Le mois de Juin n'est pas de tout repos. Il faut semer les légumes d'arrière saison , repiquer les poireaux, désherber les pieds des arbustes et peut-être faire une taille d'été, redonner un petit coup de cisaille aux haies, traiter les massifs contre les attaques des pucerons, tuteurer toutes les plantes qui croissent à grande vitesse et... on souffle. Je ne veux pas vous effrayer.

Juillet et Août, on se détend ! Faire la sieste à l'ombre, près du bassin d'eau ; regarder les poissons rouges et apprécier le fruit de son travail.

Bien sûr pour les acharnés il y a encore du boulot, mais il faut se ménager car l'année n'est pas terminée!

Jusqu'en décembre, vous devrez tailler arroser, récolter, couper, balayer, surveiller, protéger...

Enfin le mois de Janvier, et, ô merveille ! Le jardin s'endort ! Il va se reposer - et vous aussi - jusqu'à la prochaine année.

Chargement...