Chargement...
Chargement...

Prix Lavinal 2009 : la sélection

Publié le 26/03/2009
Le débat fut long et difficile entre les libraires impliqués dans cette sélection. De tous les romans francophones parus depuis l'automne, il ne fallait en retenir que six. Ils y sont pourtant parvenus. Voici donc les six livres parmi lesquels le jury du troisième prix Lavinal - Printemps des lecteurs devra choisir.
La sélection :

Tatiana Arfel, L'attente du soir, José Corti

Trois êtres marginaux en souffrance vont, au fil des pages, confier leur rapport au monde.
On entend d'abord la voix d'une jeune femme sans nom, élevée dans l'indifférence de ses parents, puis celle d'un vieux clown blanc dresseur de caniches et compositeur de parfums, celle enfin d'un enfant sauvage qui grandit seul dans un terrain vague.
Entre roman d'apprentissage et fable, fantaisie et réalisme, ce récit triangulaire signe l'entrée en littérature d'une jeune romancière.

Stéphane Audeguy, Nous autres, Gallimard
Pierre apprend la mort au Kenya d'un père qu'il n'a pas connu. Il se met en quête d'une sépulture digne de lui, accompagné par la voix de ceux qui sont à l'origine de ce pays. A travers leurs récits c'est l'histoire de cette terre pillée et maltraitée, de la colonisation à nos jours, qui se dessine. Entre lyrisme et ironie, burlesque et gravité, Stéphane Audeguy signe ici son troisième roman

Nathalie Lèger, L'Exposition, P.O.L
A l'occasion d'un projet d'exposition, la narratrice évoque sa découverte de la Castiglione, une beauté du Second Empire célèbre pour sa vanité et la série de portraits photographiques
qui ont jalonné sa vie. A travers le rapport de celle-ci à son apparence, elle est amenée à s'interroger sur l'image de la femme, cruelle ou désirable, qui a marqué son enfance et son histoire personnelle. Directrice adjointe de l'IMEC, Nathalie Léger présente avec ce court texte son premier roman.

Dominique Périchon, Samedi soir et des poussières, Le Dilettante
Night club ou boîte de nuit, pour Lydie et Chatte, seule importe l'évasion du samedi soir sous les lumières factices du dance-floor. Quand Lydie vole la vedette à la brûlante Chatte et repart enfin avec le jeune homme en costume blanc, elle ignore encore que son destin se noue sur une sinueuse route de campagne, par le truchement d'un chien écrasé. Il s'agit du second roman de Dominique Perichon après Motus paru en 2004.

Grégoire Polet, Chucho, Gallimard
Chucho est un astucieux et rêveur gamin des bas quartiers de Barcelone. Sa rencontre avec un médecin allemand pour qui il a joué les entremetteurs va donner souffle à ses espoirs de fuite loin de Belito, un souteneur d'une violence inouïe qui lui mène la vie dure. Récit poétique et désespéré, Chucho est le quatrième et court roman d'un auteur de 29 ans vivant à Barcelone.

Marc Villemain, Et que morts s'ensuivent, Seuil
Le troisième livre de ce jeune auteur est un recueil de nouvelles qui se lit comme une grande variation autour du thème de la mort. Chacun de ces récits se clôt en effet sur le décès d'un des protagonistes. En fil rouge, un personnage dénommé Géraldine Bouvier, tour à tour infirmière, épouse, cousine, célèbre cantatrice, fait figure de « femme faucheuse ». Le ton est funeste, tragique mais aussi, souvent, satirique, drôle et audacieux.


Mode d'emploi
La Librairie Mollat, France 3 Aquitaine, Sud Ouest, et le Café Lavinal s'associent pour la troisième édition de leur Prix Littéraire. Sa vocation consiste à élire un texte francophone (roman, nouvelles, récit) d'un auteur choisi parmi une sélection1 de six ouvrages parus durant l'hiver 2008-2009.
Le Jury, composé de six lecteurs et de trois partenaires, se réunira le 26 mai. Lui sera associée la voix de tous les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs désireux de participer par l'intermédiaire du bulletin de vote2 téléchargeable en 



(1) Sélection effectuée par les libraires de Mollat
(2) Les participants à ce vote viendront déposer leur bulletin dans une urne placée dans la librairie Mollat et au Café Lavinal, Village de Bages (www.villagedebages.com). Ils peuvent aussi faire parvenir leur bulletin par courrier à la librairie. Un de ces bulletins tiré au sort récompensera l'un des votants par un lot de livres et un cadeau Lavinal.


Chargement...