Chargement...
Chargement...

Québec et le Canada en V.F.

Publié le 21/08/2003
Bordeaux s'expose à Québec du 22 mai au 2 octobre 2003.La Librairie Mollat s'associe à l'exposition en offrant aux visiteurs québécois de mollat.com un aperçu de la culture bordelaise. C'est aussi l'occasion rêvée pour les Français de découvrir la littérature canadienne de langue française.Petite sélection...

Monsieur Ripois et la Némésis, de Louis Hémon, Grasset

Le Petit aigle à tête blanche, de Robert Lalonde, Seuil
Dans un pays hanté par l'oubli, Aubert raconte sa vie de chassé du paradis. Poète, tour à tour égaré chez les bêtes et les hommes, il traverse ce siècle, le coeur dans la bouche et du sang sur les mains, convaincu qu'un accomplissement est possible ici-bas.

L'ingratitude, de Chen Ying, Actes Sud
Une jeune femme se suicide pour échapper à l'implacable amour de sa mère. D'outre-tombe, elle raconte une tragédie affective en forme de passion et de calvaire.

Les aurores montréales, de Monique Proulx, Boréal
Des nouvelles, textes courts et incisifs, dont l'ensemble constitue un portrait de Montréal, collection de spécimens humains.

Est-ce que je te dérange ? d'Anne Hébert, Seuil
Au pied de la fontaine Saint Sulpice, Edouard et Stéphane recueillent une fille perdue, enceinte, Delphine. Entrant dans leur vie, elle se confie à eux de manière allusive et inquiétante. Son délire va croissant, elle y entraîne Edouard. Entre songe et réalité, ce récit poétique nous livre les mécanismes de la fascination et de l'obsession.

Unless, d'Hélène Monette, Verticales
Trois soeurs, (une coursière cycliste, une rockeuse déglinguée et une égarée dans le monde new age) trois narratrices dans ce roman qui offre un regard décalé sur la post-modernité carnassière qui organise nos vies au nom de la compétitivité comme perspective radieuse. Premier roman d'un personnage bien connu de la scène intellectuelle de Montréal.

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, de Nadine Bismuth, Boréal
Des nouvelles qui sont autant d'instantanés qui captent le moment précis où le conte de fée dérape, où la belle histoire se met à fausser, où la réalité tourne en dérision illusions et idéaux. Premier recueil de nouvelles.

Gros Mot, de Réjean Ducharme, Gallimard
Johnny mène une vie infernale entre sa compagne, la terrible Exa Torrent, et la femme qu'il aime et qu'il appelle Petite Tare. Celle-ci est d'ailleurs l'épouse de son frère Julien...

Chroniques du plateau Mont-Royal, de Michel Tremblay, Actes Sud Thésaurus
La Grosse Femme, Thérèse, Pierrette, Edouard, Albertine, Marcel ... Ce volume est l'occasion de retrouver, dans un Montréal plus vivant que jamais, les personnages hauts en couleur du grand cycle romanesque de Michel Tremblay.

Le coeur est un muscle involontaire, de Monique Proulx, Boréal
Florence est conceptrice de sites Web consacrés à des écrivains, mais elle n'aime ni la littérature ni les auteurs. En travaillant pour le compte de Pierre Laliberté, romancier mythique qui refuse les honneurs et dont personne ne connaît le visage, elle découvre dans son oeuvre une phrase qu'à part elle une seule personne peut connaître.

Pélagie-la-Charrette, d'Antonine Maillet, Grasset
1755 : les Anglais chassent les Français d'Acadie. Certains s'installent en Louisiane. D'autres ne pouvant souffrir l'exil, choisissent de revenir coûte que coûte. Pélagie avec d'autres exilés entament ainsi une odyssée qui durera dix ans. Prix Goncourt 1979.

Le calepin d'un flâneur, de Félix Leclerc, Bibliothèque Québécoise.
Reprise d'un recueil de pensées, d'aphorismes et de maximes publié pour la première fois en 1961 par le célèbre chanteur et poète.

Terre du roi Christian, de Sylvain Trudel, Typo
Dans la vallée du Richelieu, l'enfance et l'adolescence de Luc Dionne, jeune garçon en quête d'absolu obsédé par la mort. Un jour il va rencontrer Christian, révolté contre le monde et la religion.

Chargement...