Chargement...
Chargement...

Simone Veil : entrée au Panthéon le 1er juillet 2018

Une actualité de Emilie S.
Publié le 30/06/2017
Femme d’exception, Simone Veil entre au Panthéon le 1er juillet. Elle est la cinquième femme à être inhumée dans ce temple de la République.


Dans Une vie, Simone Veil relate des évènements de sa vie avec force et intelligence, cette force qui fait d’elle une grande femme du XXe siècle : déportée à l’âge de 16 ans à Auschwitz, elle fait partie des rares personnes à y avoir survécu. Femme de valeurs et déterminée à faire rayonner ses convictions, on lui reconnaît sa combativité en tant que ministre de la Santé, pour instaurer la loi pour l’IVG en 1974, dans un contexte très défavorable à une telle modernité. Femme politique à part entière, elle devient sous la présidence de Valery Giscard d'Estaing, en 1979, présidente du premier Parlement européen et se définit elle-même comme « citoyenne de l’Europe ».

Son engagement et la qualité de son autobiographie se voient récompensés par son entrée à l’Académie française en 2008, occasion pour Jean d’ Ormesson de rendre hommage, lors d’un discours, à l’empreinte historique que laisse Simone Veil : "Je considère votre parcours et je vous vois comme une de ces figures de proue en avance sur l’Histoire".
Nous vous proposons une sélection d'ouvrages de sa plume, ainsi que des biographies, pour honorer sa mémoire.

Une vie de combats