Chargement...
Chargement...

Voyages, voyages !

Publié le 07/05/2013
Il y a de cela quelques décennies, nous recevions dans ma famille le correspondant allemand de mon frère ; à l'excitation d'une telle rencontre suivirent quelques désagréments et incompréhensions réciproques...
A l'arrêt du bus, nous vîmes apparaitre au milieu de jeunes gens « bien sous tout rapport » le seul skin métal de la bande : coupe courte et nuque longue, tee-shirt à l'effigie d'un groupe de Métal disparu depuis mais dont j'ai pu apprécier les délicieuses vocalises toutes les nuits, tee-shirt qu'il ne quitta d'ailleurs pas de tout le séjour.
L'année suivante ce fut au tour d'un anglais tout à fait charmant qui s'était mis en tête de faire un remake de « à nous les petites françaises » et qui considérait que toutes les jeunes filles de la ville étaient « open » !
Munis de nos bagages respectifs en langues étrangères, (eh oui il est bien difficile de discuter quand sa seule approche de la langue est une chanson de Phil Collins ou le discours de Martin Luther King !) ce furent des semaines très longues, très graphiques et très gesticulantes !

Anecdote mise à part, nous sommes désormais devenus des parents avec des enfants en passe de partir ou de recevoir des correspondants. Afin de dédramatiser cette étape essentielle à la formation de nos enfants, les éditions Larousse viennent de faire paraitre une série intitulée « Le petit guide de survie » déclinée pour le Royaume uni, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne.
18 chapitres sur les différentes étapes du séjour : l'arrivée, le repas, les soirées en famille, les sorties de groupes… à chaque fois les mots et expressions indispensables pour se débrouiller dans chaque situation, les phrases essentielles, des astuces pour éviter les pièges de la langue (expressions figées/idiomatiques). Une série de conseils pratiques sur les cadeaux à éviter qui certes sont des poncifs mais qui tombent sous le sens. Et le plus important : des informations sur les modes de vie, les us et coutumes et sur les visites à ne pas manquer lors du séjour.

Bref un outil absolument génial, complet, illustré, pleins d'astuces et de clin d'œil humoristique, à mettre entre toutes les mains... que vous pourrez compléter par les guides de conversation du même éditeur, refait à l'occasion selon une maquette très colorée et avec toujours 250 phrases à télécharger gratuitement sur MP3.

Bibliographie de l'article

Chargement...