Chargement...
Chargement...

Yasser Arafat

Publié le 14/11/2004
Il était le visage et la voix du peuple palestinien : Yasser Arafat est décédé à Paris. Il avait 75 ans. Retour sur un des grands acteurs du XXeme siècle.

Yasser Arafat est né, Mohammad Abdel Raouf Arafat al-Qoudwa al-Husseini au Caire le 24 Août 1929. Après des études au Caire, il crée le mouvement nationaliste palestinien appelé le Fatah (la conquête). C'est avec ce mouvement qu'il déclenche la lutte armée contre l'Israël. En 1964, la ligue des pays arabes crée l'OLP, Organisation de la Libération de la Palestine, que Yasser Arafat intègre en 1969 en tant que président du comité exécutif. Entre temps il s'est taillé une solide réputation de combattant intouchable, presque surnaturel sous le nom de guerre d'Abou Ammar. Lorsque le Conseil national palestinien proclame en 1988 la création d'un Etat palestinien indépendant, Yasser Arafat en devient son premier président.

En 1993, après des mois de négociations secrètes à Oslo, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin et Shimon Peres signent un accord de reconnaissance mutuelle qui permet au leader palestinien de retourner en Palestine et de créer un gouvernement autonome. Le Prix Nobel de la Paix viendra récompenser les trois hommes pour leurs efforts en faveur de la paix. Mais en juillet 2000 les négociations pour un réglement final échouent à Camp David et en septembre de la même année débute la deuxième Intifada. C'est le début de l'engrenage : le leader charismatique est de plus critiqué dans son propre mouvement et il n'est plus considéré par Israël comme un interlocuteur fiable. Attentats suicides et offensives israéliennes se succèdent de manière dramatique. Confiné dans son QG à Ramallah depuis 2001, Yasser Arafat n'en sortira que pour aller se faire soigner en France et ne plus revenir de son vivant.

Celui qui préférait mourir en martyr plutôt que d'être expulsé des territoires est finalement décédé loin de sa terre, vaincu par la maladie et peut-être aussi par toute une vie de lutte pour son peuple.

Chargement...