8 novembre 1972. Tribunal de Bobigny.
Après un viol, Marie-Claire Chevalier, 17 ans, est avortée par sa mère et trois de ses collègues. Après avoir obtenu l’acquittement de l’adolescente au tribunal pour enfants de Bobigny, Gisèle Halimi doit à présent défendre sa mère, Michèle Chevalier, ainsi que ses collègues complices du délit. Le tribunal de Bobigny compte bien faire appliquer les peines pour ces trois avorteuses.
C’est sans compter sur la défense de cette “avocate irrespectueuse”, qui brise les tabous lors d’un plaidoyer vibrant et implacable. Son discours met à mal les fondements des lois de l’époque déniant le droit des femmes à disposer de leur corps et appelle à une justice plus équitable pour celles qui ont trop longtemps été assujetties aux décisions des hommes. Loin de se contenter de demander l’acquittement pour ces femmes, elle réclame une dépénalisation totale de l’avortement.
Ce plaidoyer historique précédera de deux ans le discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale qui aboutira au vote de la loi Veil le 17 janvier 1975.
Alexandre des Isnards, anthropologue des open-spaces, s'interroge sur l'impact du télétravail dans notre quotidien et plus particulièrement à la part, de plus en plus importante, que prend notre vie professionnelle sur notre vie personnelle, depuis que nous ramenons nos réunions à la maison.
Il ouvre également le débat sur l'isolement et la désynchronisation croissants entre les collègues d'une même entreprise, qui se retrouvent sur Linkedin plutôt qu'à la machine à café... l'usage à outrance, sous prétexte de gain de confort et de temps, des différents outils de visio, parfois utilisés alors que les participants à une même réunion ne sont séparés que par une volée de marches... ou encore le besoin qu'ont les salariés de mettre en scène leur activité, depuis l'instauration de ce mode de travail.
De la réunion à distance aux vacances qui n’en sont plus vraiment, laissez-vous porter par le ton tantôt humoristique, tantôt sérieux de l’auteur… et qui sait, peut-être retrouverez-vous un petit peu de vous dans les portraits qu’il dresse ?
Un coup de coeur écrit par Valentine de Villedon
« Apprendre par le jeu n'est pas qu'un slogan. C'est la philosophie qui nous guide au quotidien. »
Riches de photos d’archives et d’extraits de conversations, Jens Andersen retrace l’histoire de cette marque légendaire et d’une famille danoise exceptionnelle qui a façonné le monde du jeu sur quatre générations !
Une success story inspirante et passionnante qui intéressera les amoureux, les nostalgiques et les curieux !