Chargement...
Chargement...

Rencontre croisée avec Tatiana Salem Levy et José Luis Peixoto

Levy Peixoto
En partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne
Le 01/12/2016
Horaires : À partir de 18:00
Publié le 23/11/2016
« Dois Rios », aux éditions Folies d’encre / « La mort du père », aux éditions Grasset
Dans le cadre du colloque international Le lien dans le récit hypercontemporain en langue portugaise : génération, société, écriture, le département des études ibériques, ibéro-américaines et méditerranéennes de l'Université de Bordeaux Montaigne invite deux écrivains renommés de la littérature en langue portugaise : Tatiana Salem Levy (Brésil) et José Luis Peixoto (Portugal).

La mort du père
Un retour dans la maison de son enfance où chaque recoin éveille un souvenir. Une promesse : ne pas oublier son père. Et il ne l'oublie pas, car la meilleure arme contre la mort, c'est la mémoire. José Luís Peixoto reconstruit le monde avant la douleur et la perte. Se dévoile alors la découverte déchirante et universelle du Mal. Un livre bouleversant, une véritable ode à l'amour du père, parti trop tôt.

Dois Rios
Joanna et Antonio, des jumeaux, vivent avec leur mère Aparecida dans un appartement de Copacabana. Joanna reste auprès de leur mère, névrosée et maniaque, tandis que son frère, devenu reporter photographe, court le monde. L'arrivée de Marie-Ange bouleverse leur univers sclérosé par l'ennui et la culpabilité.

Bibliographie