Chargement...
Chargement...

La Paix des cancres

Auteur : Jacques Rouré

7,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Qui ose dire que la mer mange la couleur et que le temps effrite la mémoire ?

C'est le monde enclos d'un petit port, en 1937, au bord de la Méditerranée, et tout son microcosme de personnages burlesques à force d'être simples : Francou, le patron du bistrot au profil de médaille romaine, qui ne s'accoude jamais de face à son bar pour ne pas perdre la bonne pose ; Balinger, le shipschandler déchu, les yeux gris mauve d'avoir été trop bleus, condamné désormais à la vente de marmites sifflantes ; tante Rose, barricadant son magasin sous prétexte que l'«Internationale» lui donne la chair de poule ; et tant d'autres, ancrés sur cette placette de comédie italienne.

A chacun son métier, comme les santons.

«Il s'agit de caractères sur lesquels les drames ont peu de prise. Si l'on pleurait, ce serait pour de bon, mais l'on rit plus souvent, on rit naturellement, et c'est au fond un art de vivre.»

Il faut un imbécile décret-loi et que l'Etat, une fois de plus, se mêle de ce qui ne le regarde pas, pour bouleverser le bon ordre des choses : va-t-on supprimer le collège ?

Cette fois, c'est la galerie de portraits du mauvais côté des professeurs, sensibles et étriqués, affolés dans leur course pour un recrutement, à tout prix, de n'importe lequel des élèves. (Seul, grand-père, qui n'a pas perdu son latin, s'obstine à prendre des bains de pieds pour conserver l'esprit lucide.)

D'où la paix des cancres, leur âge d'or ; ils vont jusqu'à voler un avion : «que même le malheur garde des airs de fête !»

Mais la morale sera sauve, qui fera sauter, avec son chapeau, un inspecteur de l'Instruction publique, dans un feu d'artifice véritable.

L'histoire est rapportée par un externe libre qui préfère la mer aux labours.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1976

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacques Rouré

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710323303

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 165 g