Chargement...
Chargement...

Le crépuscule des nymphes

Auteur : Pierre Louÿs

12,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de cinq nouvelles antiques, Léda, Ariane, La maison sur le Nil, Byblis et Danaë, d'abord éditées à tirage limité ou parues dans le Mercure de France avant d'être publiées dans ce recueil en 1925. ©Electre 2024

«Dans tous les pays du monde, les dieux sont descendus sur la terre et ont aimé des femmes mortelles. Ah! Sur quels lits faut-il les attendre, dans quelles forêts faut-il les chercher, ceux qui sont un peu plus que des hommes? Quelles prières faut-il dire pour qu'ils viennent, ceux qui m'apprendront quelque chose ou qui me feront tout oublier? Et si les dieux ne veulent plus descendre, s'ils sont morts, ou s'ils sont trop vieux, (...) mourrai-je aussi sans avoir vu un homme qui mette dans ma vie des événements tragiques?»

Ainsi songe Sarah, courtisane galiléenne d'Alexandrie, roulée dans la chevelure blonde, «éclatante et profonde,» qui lui a valu le surnom de Chrysis, «la Dorée».

C'est sous ce titre de Chrysis ou La Cérémonie matinale que parut, en 1893, un petit texte, tiré à 125 exemplaires, qui allait devenir le premier chapitre d'Aphrodite, le plus célèbre roman de Pierre Louÿs.

La même année Pierre Louÿs préparait un recueil de sept nouvelles antiques glorifiant les mêmes voluptés dont le titre fut successivement L'heptaméron d'Amarillys puis Les sept douleurs et finalement Le Crépuscule des Nymphes.

Louys ne composa que cinq nouvelles: Léda, Ariane, La Maison sur le Nil, Biblis qui furent éditées à tirage limité pour ses amis. La cinquième Danae ne parut que dans un numéro du Mercure de France en 1895.

Il fallut attendre 1925 pour que ces cinq nouvelles paraissent en édition collective sous le titre Le Crépuscule des Nymphes aux Éditions Montaigne. Les voici de nouveau offertes aux lecteurs de Pierre Louÿs.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Pierre Louÿs

Éditeur(s) : Editinter

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915228663

Reliure : Broché

Pages : 70

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 110 g