Chargement...
Chargement...

Le Journal de l'autre

Auteur : Martine Le Coz

13,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un homme enfermé dans un asile témoigne de ce qu'il perçoit et ressent : sa réalité à lui, à nos yeux déformée (volume, poids, surface, constituent autour de lui un ensemble fluctuant) et surtout la manière dont les aires intermédiaires, entre les choses et entre les êtres, sont habitées, envahies par lui, et occasionnellement par les personnages qui traversent la pièce (psychiatre, gardien). ©Electre 2024

Un homme enfermé à l'asile témoigne de ce qu'il perçoit et ressent : sa réalité à lui, à nos yeux déformée et fluctuante, ses hantises. Raide sur sa chaise, l'homme sans identité tend à franchir le seuil du monde sensible.

L'ennemi, c'est le psychiatre, gardien en chef d'une réalité conventionnelle et pratique, qui le pousse à se dénoncer et à réintégrer la pesanteur. L'ami absent, qu'il voudrait rejoindre, l'engage au contraire dans l'avenir.

Que le miracle de l'autre s'accomplisse et le sujet entrera dans une réalité élargie. L'Autre est à la fois l'ami absent et le sujet lui-même passant. Dans l'espace piégé de la chambre, c'est le triomphe d'une certaine foi dans un monde infiniment fertile.

Gilles de Raiz ou la confession imaginaire, Le pharaon qui n'avait pas d'ombre, La Palette du jeune Turner : les précédents romans de Martine Le Coz mettent en scène des personnages debout au bord du monde, tentés par l'impossible. Dans Journal de l'autre, le seuil est franchi.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/1995

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Martine Le Coz

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268019017

Reliure : Broché

Pages : 0

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 150 g