Chargement...
Chargement...

Sayonara monsieur Désespoir. Vol. 10

Auteur : Kohji Kumeta


7,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le mois de mai approche et il est temps pour Nozomu de lever le voile sur sa personnalité. ©Electre 2024

« Le mois de mai approche, la rentrée est déjà loin, et il est temps pour Nozomu de lever le voile sur sa personnalité. Il garde heureusement son tempérament morose ! Pour attirer l'attention, il serait même prêt à provoquer un scandale ou à expliquer à ses élèves que la malchance... porte chance ! »

Sayonara Monsieur Désespoir est l'une des comédies les plus drôles et les plus originales toujours en cours de publication au Japon.

« Cette société qui se vante de sa générosité me désespère »

Résumé des épisodes précédents

Ne pouvant refuser la requête de John Mazzo*, Nozomu monte sur scène, forcé de chanter en soprano avant de s'érailler les cordes vocales. Hué par le public au bout de deux minutes, il est contraint de quitter la scène. Il manque également l'audition de chanson française prévue la semaine suivante... Découragé, il finit par courir dans une forêt où se trouve un piano... C'est en réalité la forêt de manga**. On l'oblige à prendre un ticket pour une séance de dédicace et, dans la file d'attente, un homme lui adresse la parole. « On dit qu'en France, le manga est le 9e art ». Nozomu est vite épuisé par le discours lancinant de cet homme sur l'ota-nationalisme***. Heureusement, lorsque la discussion passe sur le taux d'audience de Goldorak, son tour arrive enfin et il découvre le mangaka Shiina Takashi dont le nouveau surnom semble être « maple pin pin ».

« - Que faites-vous ici ?

- Eh bien, j'ai enduré tellement de choses ces derniers temps... »

Il commence à lui parler d'une mystérieuse tour d'horloge qui annonce le dernier délai pour les scripts et les planches ratés. Au même moment, un son de cloche qui semble venir d'un autre monde retentit au loin. « Fuyez ! La créature verte arrive ! »

* Allusion au tenor japonais, John Ken Nuzzo.

** Allusion au manga japonais de Makoto Isshiki Un piano dans la forêt.

*** Ota pour Otaku.

- Les écrits du désespoir - crime et rejet*

Ceux qui sont plébiscités par le public ont le droit de franchir la morale, l'éthique et le code éditorial. Tous les moyens sont permis pour gonfler les chiffres de vente. Ce sont eux, les leaders de l'édition. Les autres mangaka continuent de créer des oeuvres médiocres dont la publication se maintient tant bien que mal. Suis-je condamné à appartenir éternellement à la seconde catégorie ? J'étais parfaitement conscient de m'attaquer à un projet irréalisable mais je n'ai pas pu m'empêcher de me saisir de mon crayon... Mais mon dessin était trop moé** et il a été rejeté, alors que j'en étais plutôt fier. Sur la place de la gare d'Akihabara, j'entendais encore résonner les propos des lecteurs dans ma tête : « Embrassez la terre puis déclarez au monde entier que vous acceptez la décision des éditeurs ! » Les tourments qui ravageaient mon coeur se sont alors apaisés et mes larmes ont commencé à couler.

* Allusion à Crime et Châtiments de Dostoïevski.

** Qui marque une forte attraction pour les personnages féminins des mangas, animes ou jeux vidéo.

Fiche Technique

Paru le : 20/04/2011

Thématique : Seinen- Josei à partir de 14 ans

Auteur(s) : Auteur : Kohji Kumeta

Éditeur(s) : Pika

Collection(s) : Pika seinen

Contributeur(s) : Traducteur : Ken Kuriki

Série(s) : Sayonara monsieur Désespoir

ISBN : 978-2-8116-0455-4

EAN13 : 9782811604554

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 160

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 140 g