en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour découvrir les jardins botaniques tropicaux, du jardin de Rio de Janeiro, créé en 1808, aux 860 hectares de celui de Menglun en Chine, en passant par le Cibodas Mountain Garden en Indonésie, les Flecker Botanical Gardens de Cairns en Australie, les jardins de Singapour, etc., ainsi que la richesse des espèces végétales présentes dans ces jardins. ©Electre 2023
Entre les tropiques du Capricorne et du Cancer, là où soufflent ces vents que l'on appelle «alizés», s'étendent les régions du globe les plus luxuriantes. C'est là, dans cette végétation splendide, que l'on trouve quelques-uns des plus célèbres jardins botaniques du monde.
En plein coeur des villes, à Rio de Janeiro, à Singapour, ou nichés au pied des volcans de Java, ces jardins - constellés de lacs, fleuris de nénuphars et d'orchidées, déployant d'époustouflantes collections de bambous multicolores ou de fougères géantes - initient le voyageur aux mystères et aux splendeurs des forêts tropicales.
Dans la chaleur humide et lourde, sous la voûte des lianes enchevêtrées, ces jardins botaniques offrent aussi le souvenir d'une formidable épopée. Car jardins d'essai et pépinières de l'Occident, ces institutions furent, au XIXe siècle, le creuset de l'aventure industrielle. Et c'est à l'ombre des palmes, parmi les frangipaniers parfumés, que se joua le destin du monde : de là, du caoutchouc pour les pneus du Bonhomme Michelin ou pour Henry Ford ; de là, de la quinine pour soulager les fièvres ; du café pour les mineurs et les ouvriers du rail ; du thé noir made in India pour remplir toutes les théières d'Angleterre.
Ils s'appellent jardin de Peradeniya, Indian Botanic Garden de Calcutta, jardin de Pamplemousses, Jardim Botânico do Rio de Janeiro, Kebun Raya de Bogor (ex-Buitenzorg), Botanic Gardens de Singapour, tous témoins de notre histoire planétaire, et tous engagés, aujourd'hui, dans la préservation de l'environnement. Hier au coeur de l'aventure économique, ce sont aujourd'hui les gardiens de la biodiversité. Reste à découvrir ces beaux sanctuaires, hommage à la beauté du monde.
Paru le : 30/10/2008
Thématique : Guides Monde Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Catherine Donzel
Éditeur(s) :
Solar
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-263-04345-1
EAN13 : 9782263043451
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 223
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1915 g