Chargement...
Chargement...

Jeu de rois, roi des jeux : le jeu de paume en France : Musée national du château de Fontainebleau, 2 oct. 2001-7 janv. 2002

41,92 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pratiqué en France depuis le Moyen Âge, le jeu de paume est un sport qui atteint son apogée au 17e siècle. Véritable institution sociale, il se pratique dans toutes les couches sociales et devient le sport national avant la Révolution. Plus tard il donnera naissance au tennis actuel. Grâce aux documents d'archives, ce catalogue est un témoignage fascinant sur le jeu de paume. ©Electre 2024

Autrefois pratiqué par toutes les couches de la société, le jeu de paume a connu son heure de gloire de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. Il n'est plus joué aujourd'hui que dans trois salles en France.

Le nombre de salles - plus de deux cents à Paris sous Henri IV - et les expressions de la langue française issues du monde de la paume («qui va à la chasse perd sa place», «épater la galerie») témoignent de l'extraordinaire vitalité que connut cette activité physique, ancêtre du tennis, du squash et de la pelote basque.

L'exposition présentée au musée national du château de Fontainebleau, la première jamais consacrée à la paume en France, réunit près de cent trente œuvres (dont la plus ancienne raquette connue à ce jour). Elles illustrent l'histoire et les différents aspects de ce jeu si fameux qu'il était autrefois appelé «jeu des rois, roi des jeux»

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2001

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711841387

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 654 g