en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Invite à revivre l'histoire de voie ferrée entre Morlaix et Primel, ouverte en 1912. Présente notamment les aspects techniques comme la construction des infrastructures ou le choix du tracé pour la nouvelle ligne de chemin de fer. L'arrivée du petit train fut un symbole de progrès et de débouchés nouveaux pour les productions agricoles et d'essor du tourisme sur le littoral trégorois. ©Electre 2025
Un moyen de transport peut en cacher un autre! Tel aurait pu être l'avertissement lancé au Conseil général du Finistère quand, à la fin du xixe siècle, il s'est lancé dans la réalisation d'un réseau ferré résumaient essentiellement à des chemins de terre menaçant "de s'effondrer", il aurait fallu être un visionnaire pour imaginer l'imminence du développement d'un transport qui n'avait pas encore de nom: l'automobile.
Ouverte en 1912 jusqu'à Primel, puis en 1914 jusqu'à Plestin, la petite ligne Morlaix - Plestin était alors synonyme de progrès, de développement du commerce, des productions agricoles et maritimes, et d'essor du tourisme balnéaire. En 1916, la prolongation de la ligne sur Lannion ouvrait de nouvelles perspectives d'expansion. Malheureusement, les circonstances politiques et économiques ne permirent jamais au trafic ferroviaire d'atteindre le seuil de la rentabilité.
Après seulement 22 ans d'exploitation, le Petit Train, vaincu par l'autocar et le camion, laissait échapper le jeudi 4 octobre 1934, ses derniers jets de vapeur et de fumée sous le viaduc de Morlaix.
C'est bien plus que l'histoire de cette ligne que l'auteur vous invite à revivre: des premières demandes faisant état des aspirations et des intérêts locaux en jeu, aux études où le débat public et politique fait souvent rage; des premiers tours de roues et de l'engouement populaire, aux nombreuses péripéties, récriminations et anecdotes d'exploitation. C'est toute une région qui se souvient des grandes heures de son Petit Train.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Rail
Auteur(s) : Auteur : Laurent Goulhen
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911447907
Reliure : Relié
Pages : 133
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 600 g