Chargement...
Chargement...

L'année automobile 2005-2006 : nouveaux modèles, compétition, collection

Auteur : Christian Philippsen

69,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La voiture de compétition depuis plus de cinquante ans à travers de nombreuses illustrations. ©Electre 2024

l'année automobile fut créée en 1953 par Ami Guichard, un jeune entrepreneur suisse alors âgé de 32 ans. Il s'investit corps et âme dans cette nouvelle aventure, et fut rapidement épaulé par les meilleurs auteurs et photographes du moment, parmi lesquels Charles Faroux, le comte Lurani, Yves Debraine et bien d'autres. Il bénéficia également des encouragements d'un journaliste, ingénieur et pilote - Paul Frère - qui a continué à collaborer à l'année automobile jusqu'à la présente édition.

Dès son premier numéro, l'année automobile fut publiée en français, en anglais (Automobile Year) et en allemand (Auto-Jahr). Elle acquit très vite une réputation d'excellence pour l'originalité des sujets traités, la richesse des photos et l'attention particulière portée à la qualité d'impression.

Jean-Rodolphe Piccard, déjà secrétaire de la rédaction depuis 1976, prit les rênes de l'année automobile en 1979 et en devint l'éditeur en 1988. Il la dirigea avec l'aide de spécialistes soigneusement sélectionnés pour chaque édition, dans la droite ligne de l'esprit d'Ami Guichard, prématurément disparu en 1986.

En janvier 2005, le passionné bien connu Christian Philippsen devint l'heureux propriétaire de l'année automobile. Son intention est de poursuivre dans la voie tracée par ses deux prédécesseurs et de continuer, année après année, à faire encore progresser un titre dont il est un lecteur fidèle depuis son enfance.

Ce numéro, le 53e, couvre l'industrie et les marchés mondiaux, les nouveaux modèles - en consacrant une importance inédite au design -, les championnats sportifs FIA ainsi que l'univers de la collection, avec une rigueur, une expertise et une passion inégalées.

Après avoir inspiré de nombreux ouvrages similaires et parfois même été copiée, l'année automobile reste aujourd'hui, comme à ses débuts en 1953, la seule publication annuelle consacrée à l'automobile sous toutes ses formes et à ses héros.

«Comme un rituel, à l'approche de Noël, le dernier opus de l'année automobile fait son apparition chez les libraires. Pour sa 52e édition, les Editions JR Piccard n'ont pas mégoté... Toujours plus riche, cette véritable «bible» de la voiture est le nec plus ultra de ce qui est proposé sur le marché de l'édition concernant la planète auto.»

24 Heures

«l'année automobile poursuit avec toujours autant de talent une exploration attentive et critiqure d'un monde en constante mutation. Avec, évidemment, l'oeil de Chimène pour le sport mécanique qui occupe à lui seul les deux tiers de cet inestimable et toujours aussi attendu hommage à l'automobile.»

Gazoline

«La cinquantaine passée, et pas une ride. l'année automobile porte beau. Cette somme, qui tombe aussi sûrement que la neige en hiver, a su s'adapter à son époque sans jamais oublier son passé.»

Libération

«Chaque mois de décembre, le plaisir de la découverte est le même...»

Le Soir

«L'exploit est à la hauteur du pouvoir de notre compagne, fidèle malgré toutes les tentatives de déstabilisation. l'année automobile est en ce sens tout à la fois un îlot de résistance et un phare pour ceux qui reconnaissent le talent de l'homme dans l'automobile.»

Le Républicain Lorrain

«Pour tous ceux qui aiment l'automobile, cet ouvrage reste incontournable.»

Auto Plus

«Questionnée sur l'importance des ventes en période de fêtes, la responsable du rayon consacré à l'automobile d'une grande librairie explique que «la demande augmente considérablement ; les plus fortes ventes concernent l'année automobile dont le succès augmente au fil des années, mais également les ouvrages consacrés aux marques.»

Revue automobile

«Avec un contenu aussi riche et bien documenté, l'année automobile promet de rester encore longtemps cette pierre angulaire de toute bibliothèque automobile qui se respecte.»

Turbo Magazine

«Elément incontournable de la bibliothèque du passionné depuis 51 ans, l'année automobile conserve son caractère désormais unique.»

Le Matin

«l'année automobile comblera lers amateurs par le nombre et la variété des thèmes abordés.»

Argus de l'automobile

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2005

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Christian Philippsen

Éditeur(s) : C. Philippsen

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782916206004

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 274

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1665 g