Chargement...
Chargement...

Le cirque : un art à la croisée des chemins

Auteur : Pascal Jacob

16,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du cirque qui évoque tous les grands mythes du spectacle en voyage. A cette nouvelle édition est adjoint un chapitre sur les nouveaux cirques, qui privilégient l'émotion directe engendrée plus par l'art que par l'exploit. ©Electre 2024

La piste aux étoiles, l'odeur des fauves, les cuivres de l'orchestre, la lumière dorée, le clown pailleté et l'auguste au nez rouge... Le spectacle de notre enfance est l'héritier direct du cirque équestre initié au XVIIIe siècle par un officier de cavalerie anglais Philip Astley.

Au siècle suivant, le trapèze volant et le dressage des lions, des tigres ou des éléphants viennent enrichir la représentation et séduire des générations de spectateurs. Les premières dynasties composent une puissante aristocratie saltimbanque : les Knie, Bouglione, Grüss, Amar, Ringling sillonnent l'Ancien et le Nouveau Monde dans leurs roulottes ou à bord de leurs trains spéciaux.

Pourtant, dans les années 1970, le cirque traditionnel s'essouffle. Un nouveau champ d'expériences artistiques, qui intègre la performance à la chorégraphie et au jeu, s'affirme. C'est la naissance d'un autre cirque qui conjugue désormais la création au quotidien.

Pascal Jacob retrace l'itinéraire de la plus longue des tournées, celle qui a conduit une forme classique et codée à devenir un art à part entière.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2001

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Auteur : Pascal Jacob

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Découvertes Gallimard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070762729

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 250 g