Chargement...
Chargement...

Mondialisation et développement : un regard de l'Amérique latine et des Caraïbes

Auteur : Nations Unies. Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette synthèse sur la mondialisation au regard de la situation en Amérique latine prend en considération le processus de production dans un climat d'équité sociale et de pérennité de l'environnement. Met en évidence le caractère multidimensionnel de la mondialisation, l'évolution de ses aspects économiques, les inégalités de revenu et les asymétries fondamentales et propose une série d'actions. ©Electre 2024

La pensée latino-américaine est, selon certains, une éternelle tentative de concilier modernisation et identité. Dès sa création, a Cepalc a participé à cette démarche et a proposé, à la lumière de la spécificité des situations régionales, de transformer le processus de production dans un climat d'équité sociale et, plus récemment, de pérennité de l'environnement. Cette tâche s'inscrit désormais dans le contexte de la mondialisation, qui est également le fil conducteur de ce livre.

Plusieurs volets de la mondialisation sont riches en opportunités pour les pays en développement : ce processus leur permet notamment d'avoir accès à de plus grands marchés, de pouvoir disposer de capitaux et de technologies provenant du monde entier, mais aussi de défendre les droits de la personne et d'autres valeurs universelles. En contrepartie, le plus grand risque est peut-être de rester en marge du processus.

En effet, la mondialisation est en même temps porteuse de risques associés à de nouvelles sources de déséquilibre (d'ordre commercial et surtout financier), de risques de marginalisation pour les pays mal préparés aux fortes exigences de compétitivité propres au monde contemporain et de risques d'aggravation de l'hétérogénéité structurelle entre secteurs sociaux et régions au sein des pays qui s'incorporent de façon partielle à l'économie mondiale. Les facteurs déterminants pour tirer parti des opportunités et réduire les risques constitueront les stratégies nationales et régionales d'intégration à ce processus, de même que sera déterminante la nature des instances mondiales dans lesquelles s'inscrivent ces stratégies.

Fiche Technique

Paru le : 27/12/2005

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Nations Unies. Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Éditeur(s) : Publications des Nations unies

Collection(s) : Libros de la CEPAL

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : José Antonio Ocampo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Juan Martin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789212210452

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 348 g