Chargement...
Chargement...

Philosophie politique. Vol. 1. Le droit, la nouvelle querelle des anciens et des modernes

Auteur : Luc Ferry

8,11 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse critique des théories modernes du droit. ©Electre 2024

Le totalitarisme est-il «dans» Marx, «dans» Hegel, voire «dans» les Lumières ? L'humanisme moderne est aujourd'hui frappé de soupçon. Ses valeurs de raison et de liberté ont-elles engendré leur contraire par quelque «dialectique de la raison» ? Il faudrait alors remonter le cours d'un déclin et revenir à la raison aritique : enracinée dans l'être, elle évaluait la justice due à chacun, selon sa nature et sa place, dans une totalité finalisée. Ainsi définissait-elle un droit naturel objectif faisant barrage à la tyrannie. A cette dernière, la raison moderne, par son subjectivisme et son historicisme, ouvrirait au contraire la voie.

Faut-il dès lors faire son deuil des valeurs qui furent celles de l'humanisme moderne ? Toute référence à la subjectivité, à la raison et à la liberté est-elle caduque ? Les questions sont abordées ici à travers l'une des figures les plus représentatives de cette nouvelle querelle : Léo Strauss.

Dans le sillage de la philosophie critique de Kant et du jeune Fichte, cet essai ouvre la voie à une réflexion sur les conditions de possibilité d'un humanisme moderne non naïvement métaphysique ou historiciste, et tente de récuser la thèse d'un destin inéluctablement totalitaire de la modernité.

Luc Ferry.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/1999

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Luc Ferry

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Philosophie politique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130475880

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 172 g