Chargement...
Chargement...

Vies de greniers. Vol. 1. Louise, la voie où les cris se perdent

Auteur : André Perchet

3,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Louise Bruillard est une femme bruxelloise, née en 1897. En 1921, elle se marie à Paul Reycarpin, ingénieur et ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils ont conclu un pacte : ne pas évoquer leur passé respectif après leur union. A l'hiver de sa vie, elle rompt avec ce serment et raconte sa jeunesse et sa passion de la danse. ©Electre 2024

Dans Bruxelles, sous la botte allemande, une jeune femme poursuit son rêve de devenir danseuse une fois la paix revenue, mais après la guerre, la paix qui revient n'est que la lointaine parente de la précédente.

« Vies de greniers » rassemble des récits sur des Bruxelloises et des Bruxellois extraits du « brol » de la place du Jeu de Balle. Les brocanteurs spécialisés dans le « vide-greniers » y livrent crus et en vrac les écarts de tri des successions : chaussures et vêtements usés, vaisselle et couverts dépareillés, livres et disques démodés mais aussi photographies et correspondances intimes. On ne peut tout à fait blâmer les héritiers désinvoltes qui se défaussent de ces empreintes de vie en toute impudeur, tant elles peuvent nous aider à accoucher de passés nouveau-nés. Ce matériau recèle également maints indicateurs dans le temps et l'espace (timbres, cachets, logos, illustrations, etc.) et exhale les ingrédients du décor. C'est un substrat fertile tant pour l'imaginaire que pour le « calage » historique du récit. À travers ces « vies de greniers », j'essaie de ressusciter des habitants et des saveurs de Bruxelles, cette ville où le temps semble s'être arrêté mais dont le ciel constellé de grues témoigne du fourmillement continu de sa déconstruction-construction.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2013

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Perchet

Éditeur(s) : maelstrÖm reEvolution

Collection(s) : Bookleg

Série(s) : Vies de greniers

ISBN : 978-2-87505-147-9

EAN13 : 9782875051479

Reliure : Broché

Pages : 30

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 50 g