Chargement...
Chargement...

La province, c'est capital !

Auteur : Jean-Philippe Allenbach

18,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Candidat à l'élection présidentielle de 2007, l'auteur prône une politique fédéraliste. Il propose la redistribution du pouvoir et de l'argent aux régions, une décentralisation dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, des services publics, de l'énergie, de l'audiovisuel et de la sécurité. A la place de l'Europe sociale et politique, il suggère la création des Etats-Unis d'Europe. ©Electre 2024

Candidat de la province à l'élection présidentielle, Jean-Philippe Allenbach dénonce la «société à irresponsabilité illimitée» sécrétée par notre vieux système centraliste à la française. «La France, écrit-il, est devenue trop petite pour résoudre les grands problèmes et trop grande pour régler les petits. Afin de répondre aux besoins des Français, il faut redistribuer le pouvoir et l'argent entre les régions, la France et l'Europe selon le seul critère du meilleur service pour le citoyen. D'où la nécessité de confier aux régions le maximum du possible et à l'Etat le minimum du nécessaire.»

Instaurer en France une VIe République fédérale, telle est aujourd'hui la priorité. Éducation, emploi, sécurité, énergie, audiovisuel : dans tous ces secteurs, l'heure est venue pour l'État de lâcher la bride aux régions et de remplacer l'«exception française» par la «normalité européenne».

Quant à l'Europe sociale et politique, ne rêvons plus : nous ne la ferons jamais à vingt-cinq. Pour sortir de l'impasse, une seule solution : créer des États-Unis d'Europe regroupant les pays qui ont vraiment la volonté de la construire, c'est-à-dire les six pays fondateurs, l'Espagne et le Portugal. Eux seuls sauront défendre efficacement notre identité et nos intérêts face au reste du monde, à la mondialisation et aux menaces extérieures qui s'accumulent.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2006

Thématique : Administration territoriale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Allenbach

Éditeur(s) : Archipel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84187-893-2

EAN13 : 9782841878932

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 294 g