Chargement...
Chargement...

Les dérèglements économiques internationaux : crise du droit ou droit des crises ?

Auteur : Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Journées (2013 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'aspect systémique de certains dérèglements économiques internationaux à partir de l'exemple de la crise des subprimes déclenchée en 2007. Les contributeurs interrogent le rôle joué par le droit, les institutions, les acteurs et les règles de la scène économique internationale dans ces bouleversements, ainsi que les mutations que ces derniers ont provoquées. ©Electre 2024

La crise économique apparue en 2007-2008 a soulevé quantité de problèmes relatifs à la régulation économique mondiale. Cette crise frappe par sa très grande ampleur : ne serait-elle pas la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, se situant juste après celle bien connue de 1929 ? Si les dérèglements économiques sont nombreux, récurrents mêmes, certains prennent une signification toute particulière par l'impact systémique qui est le leur ; c'est incontestablement le cas avec la crise dite des subprimes. C'est précisément ce qui a nourri la problématique des journées internationales organisées par le CERIC les 21 et 22 mars 2013. La réflexion a porté notamment sur la résilience du droit, des institutions, des acteurs et des règles économiques face à ces perturbations. Quel rôle a joué cet ensemble, et quelles éventuelles mutations a-t-il connues ? Le droit applicable a-t-il propagé ou freiné ou à tout le moins atténué les effets de cette crise ? A-t-il été un rempart ou au contraire dévoilé ses faiblesses face à des difficultés tantôt conjoncturelles et tantôt structurelles ?

C'est dans cet esprit qu'a donc été conçu le programme suivi par les journées internationales du CERIC, dont les actes sont ici rassemblés. Les questions analysées concernent successivement (i) les dérives monétaires et financières (la crise de l'euro n'a bien évidemment pas été oubliée), (ii) l'impact sur les échanges et le cycle de Doha et (iii) la gouvernance avec notamment les interrogations sur le rôle et la place des anciens et des nouveaux acteurs de la scène économique internationale.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2014

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Centre d'études et de recherches internationales et communautaires (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône). Journées (2013 ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)

Éditeur(s) : Pedone

Collection(s) : Journées internationales du CERIC, Aix-en-Provence

Contributeur(s) : Directeur de publication : Habib Gherari

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-233-00717-9

EAN13 : 9782233007179

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 0 g