Chargement...
Chargement...

Justice expédiée ou expéditive ? : Nicolas Sarkozy et l'invention de la CMU pénale

Auteur : Démocrite

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Selon l'auteur, un haut fonctionnaire, Rachida Dati, la ministre de la Justice du gouvernement Fillon, a fait le choix du retour à une politique de répression résolue, qui ose vraiment punir. Il décrit une "couverture pénale universelle" qui apporterait une réponse à la question de la multiplicité des sanctions. ©Electre 2024

Le déclin de la sévérité - l'émoussement de la peine et de son pouvoir d'intimidation - ne constitue-t-il pas une très coûteuse erreur ?

Devant la multiplication des vols, des violences faites aux personnes, du vandalisme, voire des attentats, ne faudrait-il pas revenir à une politique de répression résolue, c'est-à-dire qui ose vraiment punir ?

C'est le choix de Rachida Dati, garde des Sceaux du Gouvernement Fillon, d'où l'invention de la «Couverture Pénale Universelle».

Notre système répressif actuel, imprégné d'idées nobles de la doctrine de la défense sociale est composite dans ses sanctions. Il comporte, à côté de la peine, largement adoucie et dès lors beaucoup moins dissuasive, des mesures de sûreté, qu'inspire et que façonne un esprit de «médecine sociale».

En attendant de savoir si la force du droit déplacera la réalité du crime, une constance s'impose à M. Sarkozy : on ne saurait juger de la même manière un stationnement prohibé, une escroquerie, un assassinat.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2008

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Démocrite

Éditeur(s) : Dualpha

Collection(s) : A nouveau siècle, nouveaux enjeux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35374-094-9

EAN13 : 9782353740949

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 350 g