Chargement...
Chargement...

Droit et loyauté


70,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur la notion de loyauté en matière de droit des contrats, en droit public et privé, et sur sa nécessité dans l'application du droit positif, malgré son aspect purement moral. ©Electre 2024

Droit et loyauté

L'habitude a été prise de « morceler » la loyauté en matière juridique, pour mieux l'adapter à chaque discipline. À tel point qu'il est devenu difficile, sinon impossible de rattacher ses différentes applications à une notion cohérente ; il était déjà difficile de distinguer la loyauté de la bonne foi qui en est une traduction.

On se demande maintenant quelles relations on peut établir entre l'exigence de loyauté en matière contractuelle et celle qui prévaut en dehors de tout contrat (procédure, concurrence). En la considérant comme un moyen de faire pénétrer la règle morale dans le droit positif, on en a fait une notion standard, dépourvue de signification substantielle et variant au gré des évolutions juridiques.

Mais on sent bien, pourtant, qu'on ne pourra s'en passer. L'objet de cette recherche est de recenser les différentes manifestations de la loyauté pour mesurer la légitimité d'y recourir (la notion n'est-elle pas galvaudée ?) et la cohérence entre elles.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2015

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Thèmes et commentaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Petit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-15031-1

EAN13 : 9782247150311

Reliure : Broché

Pages : VIII-147

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 250 g