Chargement...
Chargement...

C'était à l'ombre des pommiers : un destin normand

Auteur : Olivier Roptin

19,06 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les histoires contées par les ancêtres de l'auteur servent de décor à cette tragédie romanesque, sur la vie des gens simples en Normandie. ©Electre 2024

Au milieu des années 70, Emile se suicide.

Après l'enterrement, lors de la réception chez la veuve, le vieux Paul se souvient : «En 1928, Emile a 18 mois, il est seul et il fait un peu froid dans la maison normande».

Très vite cette histoire bouleversante nous plonge au cœur de la vie paysanne et des traditions rurales sur fond d'Occupation, de Débarquement et d'après-guerre.

Pour planter le décor de cette tragédie romanesque se déroulant sur trois générations, l'auteur s'est remémoré les histoires contées par son grand-père, par son père, s'est souvenu de la vie des gens simples de son enfance.

Tout n'est pas forcément vrai mais tout est vraisemblable de cette Normandie des lieux et des mentalités où l'auteur est né en 1953, dans une famille de petits paysans de Surville dans la Manche.

Aujourd'hui, installé comme artisan, Olivier Roptin fabrique des reproductions de vis de pressoir à longue étreinte pour la décoration. La lecture et le vélo sont ces deux passions.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2001

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Olivier Roptin

Éditeur(s) : Cheminements

Collection(s) : Gens d'ici

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914474405

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 550 g