en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la mort de Stéphane Mallarmé le 9 septembre 1898, l'opinion se divise sur la question de la place à accorder à son oeuvre. Entre l'hommage des disciples et les jugements sévères de ses opposants, la presse se fait alors écho de la polémique. D. Delpirou livre une large anthologie commentée et annotée des articles et nécrologies publiés dans la presse française et étrangère entre 1898 et 1899. ©Electre 2019
Le croirait-on ? La mort de Mallarmé, le 9 septembre 1898, a occupé dans la presse une place plus importante que l'assassinat, le lendemain, de l'impératrice d'Autriche. Alors que Sissi fait la une des journaux pendant quelques jours, la disparition du poète suscite, en province comme à Paris, en France comme à l'étranger, de très nombreuses réactions qui se prolongent, en s'espaçant, jusqu'au premier anniversaire de sa mort. Ces nécrologies et études de fond, dont beaucoup étaient encore inédites, notamment celles d'auteurs étrangers, sont pour la première fois réunies. De ces témoignages se dégage une image contrastée de Mallarmé. La vision d un poète obscur, décadent, retranché du monde et parfait représentant de l'ancienne école, est toujours dominante, mais celles d'un homme ouvert sur son temps et d'un défricheur de nouveaux horizons commencent à s affirmer. Et si nombreux sont ceux qui doutent de la destinée posthume de l'oeuvre, il en est de plus lucides qui reconnaissent dans le rêve d'art de Mallarmé « un admirable pressentiment ».
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) : Presses de l'Université Paris-Sorbonne
Collection(s) : Mémoire de la critique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Delpirou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0538-4
EAN13 : 9791023105384
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 821
Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm
Épaisseur : 4,0 cm
Poids : 1012 g