Chargement...
Chargement...

La solidarité : chez les plantes, les animaux, les humains

Auteur : Jean-Marie Pelt


7,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réfutant l'interprétation sociale de l'oeuvre de Darwin, qui vise à justifier le matérialisme scientifique et la tendance naturelle de l'homme à survivre par élimination des rivaux, l'auteur met en avant de nombreux exemples de solidarité au sein des familles animales ou entre différentes races, démontrant que les mécanismes de survie impliquent la réinvention permanente des solidarités. ©Electre 2024

Une interprétation, fort discutable, de l'oeuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarités, qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution biologique et sans lesquels il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes : les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l'autre. Dans le règne animal, l'entraide entre espèces est courante.

Quant aux sociétés humaines, elles ont créé de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances... qui sont la base de l'économie solidaire.

La mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire pour assurer demain un emploi à tous, mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2008

Thématique : Biologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Pelt

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Collaborateur : Franck Steffan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-11423-9

EAN13 : 9782253114239

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 104 g