Chargement...
Chargement...

Viva Binga ou Les aventures d'un navigateur naïf

Auteur : Jacques Boone

Auteur : Jean-Louis Cotte

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un homme décide de fuir le Cameroun en proie à la guerre civile à bord d'un voilier qu'il a construit lui-même. Il traverse l'Atlantique et débute une vie d'aventurier le long des côtes d'Amérique du Sud et des Caraïbes. ©Electre 2024

Alors que les longs périples vers l'inconnu cèdent le pas aux croisières organisées, Jacques Boone, le héros de « Viva Binga ou les aventures d'un navigateur naïf » apparaît, à bon droit, comme un être d'exception.

Exceptionnel, en effet, ce garçon intrépide pour qui le désir de partir a toujours prévalu sur toute autre considération. Exceptionnelles sont ses aventures, tour à tour cocasses et pathétiques, tendres et rocambolesques, vécues pratiquement en solitaire, en Afrique, sur l'Atlantique Sud, au Brésil et aux Antilles, sans autre défense contre l'adversité qu'une candeur touchante mise au service de la réalisation obstinée d'un rêve de jeunesse.

Parti de Lille... droit vers la Croix du Sud, Jacques Boone arrive au coeur du Cameroun en proie aux convulsions de l'indépendance. Planteur, chercheur d'or, fabriquant de cercueils, il construit le Binga, un ketch de 9 mètres de long, qu'il va transporter jusqu'à la côte à travers 400 km de jungle sans route ni voie navigable. Ce voyage est semé d'embûches de toutes sortes... et d'une offre insolite de devenir amiral de la jeune flotte camerounaise pour libérer du joug espagnol l'archipel de Fernando Poo.

Sans autre instrument de bord qu'une boussole et un compas, Jacques Boone s'en va à la rencontre des alizés et traverse l'Atlantique en empruntant le parcours des anciens négriers. Après avoir perdu ses peu recommandables camarades de bord, il fait le trajet de Cayenne à la Martinique accompagné d'un énorme rat philosophe... mas expert en navigation !

Il manque de peu de participer à une compétition avec Tabarly et échappe à la police britannique pour avoir voulu découvrir les épaves de galions chargés d'or, au large de l'île d'Anégava. Lassé, il repart pour les Açores où il tombe sous la coupe de « la veuve », une femme d'une sentimentalité abusive qui l'entraîne à se perdre en mer à bord d'un navire baroque construit par un fou et nanti d'un équipage extravagant !

Recueillies par Jean-Louis Cotte, les aventures de ce « navigateur naïf » ont fait l'objet d'une première édition en 1974. Toujours aussi captivantes, elles vous tiendront en émoi mais vous feront parfois rire aux larmes. Certains penseront peut-être qu'elles dépassent l'imagination. Elles sont pourtant rigoureusement authentiques comme l'est le grand souffle de la mer et de la vie qui les anime...

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2016

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Jacques Boone Auteur : Jean-Louis Cotte

Éditeur(s) : Ancre de marine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84141-370-6

EAN13 : 9782841413706

Reliure : Broché

Pages : 415

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 585 g