Chargement...
Chargement...

La Lorraine dans les textes : art et littérature

Auteur : Michel Caffier


68,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Près de trois cents auteurs - ils pourraient être le double - signent les textes réunis dans cette anthologie, mémoire écrite de vingt siècles de l'histoire vivante de la Lorraine.

De la poussière des bibliothèques et de l'encre figée des livres sort, grave et souriante, multiple et accueillante, laborieuse et savante, une Lorraine vivante.

Cette Lorraine de chair et de sang n'est pas recroquevillée sur elle-même. L'ordre chronologique de leurs citations réunit en quelques pages, les uns après les autres, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alfred de Musset, Victor Hugo, Balzac, Lacordaire, Lamartine, Gérard de Nerval, Jules Vallès, Emile Zola. Ailleurs, solitaires plutôt que groupés en salon littéraire, passent Commynes, Ronsard, Rabelais, Bossuet, Saint-Simon, Goethe, Chateaubriand, ou plus proches dans le temps, Feydeau, Courteline, Roger Martin du Gard, Aragon, François Nouissier, Céline, Antoine Blondin, Patrick Grainville.

Les Lorrains ne seraient pas vraiment eux-mêmes s'ils laissaient à d'autres le soin de parler du pays. Enracinés dans le passé et le présent, ils assurent crânement, face aux prestigieux confrères, le patrimoine écrit, Dom Calmet, Christian Pfister, Pierre Gaxotte, François Braudel Pierre Chaunu, pour l'histoire, Erckmann-Chatrian, Edmond About, Moselly (Goncourt 1907) Barrès, Gyp, Jean L'Hôte, Jocelyne François (Fémina 1980), Jean Vautrin (Goncourt 1989), pour le roman, Nicolas Gilbert, Charies Guérin, Verlaine, Stanislas de Guaîta, Anne Blanchot-Philippi, Bernard Lorraine, Bernard Vargaftig, pour ne pas oublier la poésie. D'autres sont maîtres dans leur spécialité, Maurice Pottecher (le théâtre), Georges Sadoul (le cinéma), Serge Bonnet (la sidérurgie), Jean-Marie Pelt (la nature), Régine Detambel (l'écriture oulipienne). Le sourire ne manque pas avec Emile Debraux, les gens de Fraimbois, George Chepfer. Il ne manque pas même la tarte aux mirabelles que met au four le plus lorrain des romanciers, Louis Bertrand, de Spincourt et de l'Académie française.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/1996

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Michel Caffier

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Encyclopédie illustrée de la Lorraine

Contributeur(s) : Préfacier : François Nourissier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782876922983

Reliure : Cartonné

Pages : 218

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 1300 g