Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des flibustiers des Caraïbes : corsaires et pirates français au XVIIe siècle

Auteur : Jacques Gasser

Paru le : 26/04/2017
Éditeur(s) : Ed. de Beaupré
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Hrodej

27,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire des capitaines flibustiers qui lancèrent de grandes expéditions contre les possessions espagnoles aux Amériques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le premier dictionnaire resensant les cent plus grands capitaines flibustiers français au XVIIe siècles. Un ouvrage unique sur l'histoire de la course et de la piraterie dans les Caraïbes Christophe Colomb débarque dans les Caraïbes en 1492. Le Nouveau Monde est bientôt pillé par les Espagnols. Exclues du « partage », les autres puissances européennes tempêtent. En vain. Mais sur mer, des navires corsaires français, anglais et hollandais pointent bientôt leur étrave et leurs canons... Attirés par l'or et l'argent, de redoutables capitaines attaquent les caravelles puis les galions à leur approche des côtes européennes. Au XVIIe siècle, les aventuriers de ces trois nations s'enhardissent. Ils conquièrent bientôt certaines îles des Caraïbes et y installent des bases pour attaquer les navires de l'ennemi. Les flibustiers sont nés. Face à la toute-puissance de l'Empire espagnol, ils sont deux à trois milliers seulement. Mais leur intrépidité les mène d'exploit en exploit : abordages de galions à un contre cinq, attaques de forts et de ports. Maracaïbo, Carthagène, La Vera Cruz, Portobelo, Santiago de Cuba sont pillées... Munis de lettres de marque délivrées par les gouverneurs, les flibustiers français affaiblissent les colonies espagnoles et protègent les îles devenues françaises : Saint-Christophe, La Tortue, Côte ouest de Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe... Ils deviennent des héros célébrés par Exquemelin, tels François l'Olonnois et Grammont. Mais bien d'autres capitaines flibustiers, tour à tour corsaires ou pirates des Caraïbes, méritent d'entrer dans l'histoire de la flibuste. Jacques Gasser, au fil de ses recherches, en a recensé une centaine. Leur histoire fascine. Qui n'a pas rêvé d'avoir un ancêtre « aventurier » aux Amériques ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Hissez haut les voiles !

Pour ses 20 ans, Bordeaux fête le vin avait convié une trentaine de vieux gréements à faire escale au port de la Lune, redonnant aux quais leurs allures d’antan. Six d’entre-eux, dont le célèbre Belem et l’Arawak, thonier en bois basé à Lormont, bouclaient la Tall Ships Regata partie de Liverpool le 23 mai dernier. Une occasion rare de découvrir différentes architectures navales et les rudiments de la vie à bord. Embarquer sur un de ces navires emblématiques, c’est revivre une part d’histoire et stimuler son imaginaire !

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2017

Thématique : Mer

Auteur(s) : Auteur : Jacques Gasser

Éditeur(s) : Ed. de Beaupré

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-919154-23-0

EAN13 : 9782919154234

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 510

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,9 cm

Poids : 878 g