Chargement...
Chargement...

Les collines de la Canteloube

Auteur : Alain Paraillous

5,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un village de Gascogne, au début des années 1950, petits et grands vivent encore de manière traditionnelle, même si le monde rural commence son déclin. C'est le cadre du récit que fait l'auteur en évoquant son enfance : la sage-femme arrivant en vélo, les premiers émois sur les bancs de la communale et les aspects pittoresques de la vie de village. ©Electre 2024

« Il ne faudrait jamais devenir grand. »
Les sentiers de l'enfance d'Alain Paraillous traversent des collines enchantées, longent des ruisseaux aux écrevisses, mènent à la cabane au fond des bois où l'adolescent d'autrefois cache ses humbles trésors, ses copains, ses rêves.
Dans les années 50, ce coin de Gascogne vivait encore au rythme des chasses à la palombe, des fêtes religieuses et de tous les petits bonheurs d'un monde rural qui allait s'achever. Tout à ses premières lectures et à ses premiers flirts, le petit garçon d'alors l'ignorait.
En ressuscitant ces images et ces parfums qu'il croyait fanés, Alain Paraillous - comme Marcel Pagnol, son modèle - découvre que cet éternel été d'autrefois ne meurt jamais. Son enfance entre Lot et Garonne, c'est un peu la nôtre, ou celle que nous aurions aimé vivre.

« Des mots gourmands, paysans, gorgés de rosée et de bon air. »

Nice Matin Dimanche

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Alain Paraillous

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266118668

Reliure : Broché

Pages : 247

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 119 g