Chargement...
Chargement...

Arts & musiques dans l'histoire. Volume 7, Maghreb, Afrique Noire

Auteur : Michel Asselineau

Auteur : Louis (musicien) Soret

Paru le : 20/10/2014
Éditeur(s) : Lugdivine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

42,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama des évènements historiques, des divers courants musicaux et des instruments issus de la musique traditionnelle du Maghreb et de l'Afrique Noire. L'ouvrage présente la vaste diversité des musiques et leurs liens avec l'art : musique des Gnawas, musiques andalou-maghrébine du Maroc, instruments d'Egypte, chants et musiques des Pygmées, l'Orient dans la musique occidentale, etc. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Arts et musiques dans l'histoire Maghreb Afrique Noire L'ambition de ce septième volet de la collection consiste à mettre l'accent sur un certain nombre d'éléments géographiques, historiques, culturels, artistiques et musicaux pour rendre compte de la complexe diversité mais aussi de la richesse de mondes trop souvent appréhendés à l'aune des seuls repères et références développés par l'Occident. - / La première partie de l'ouvrage présente la vaste région constituée par le Maghreb et le Sahara. Indépendamment d'une présentation géo-culturelle, plusieurs dossiers sont consacrés à l'architecture, aux arts décoratifs, à l'art de vivre... mais aussi à la façon dont l'orientalisme, en peinture ou en littérature, a marqué l'imaginaire collectif occidental. Enfin un chapitre très documenté est dévolu aux musiques du Maghreb, avec une présentation détaillée des instruments ainsi que des styles et/ou des formes qui s'y rattachent. De même, quelques extraits d'oeuvres du répertoire « européen » soulignent l'influence que ces régions ont pu exercer sur la création lyrique (L'Italienne à Alger de Rossini...) ou dans le domaine instrumental (Suite algérienne de Camille Saint-Saëns) ce qui se traduit parfois par des « emprunts directs » (cf. La Bacchanale de Samson et Dalila de ce même Saint-Saëns et la Touchiya du Maroc.) - / Une deuxième partie est dévolue aux quatre grandes régions de l'Afrique noire : l'Ouest, l'Est, le Centre et le Sud. Pour chacune d'elles une présentation de l'environnement géographique, historique, culturel et artistique permet de mieux comprendre le contexte et les spécificités qui leur sont propres. Pour chaque zone considérée, de nombreux extraits sonores viennent compléter la présentation de ces immenses régions et souligner l'exceptionnelle variété des productions rencontrées. - / Deux autres importants chapitres sont consacrés : . à l'esclavage et aux diverses traites qui ont marqué l'Afrique au fer rouge, . à l'art africain, qualifié de « premier ». Ce sera l'occasion de démontrer l'incroyable richesse créative de ce continent et comment il a constitué un puissant vecteur pour le renouveau de l'art en Occident.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2014

Thématique : Généralités sur les musiques du monde

Auteur(s) : Auteur : Michel Asselineau Auteur : Louis (musicien) Soret

Éditeur(s) : Lugdivine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Arts & musiques dans l'histoire, n° 7

ISBN : 2-36857-016-0

EAN13 : 9782368570166

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 947 g