en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai se propose de penser le créateur à partir d'un concept, le cannibalisme. Abordée sous l'angle de l'interdisciplinarité, qui convoque autant l'anthropologie que la critique littéraire et cinématographique, la criminologie que la psychanalyse ou la psychiatrie, l'analyse se penche sur les fantasmes cannibaliques retrouvés de façon récurrente chez trois cas de figure pourtant aux antipodes: *Les chants de Maldoror* du poète français Lautréamont, *Otesanek* du réalisateur tchèque Jan Svankmajer et le témoignage du tueur en série américain Edmund Kemper. ©Electre 2024
Cet essai se propose de penser le créateur à partir d'un concept, le cannibalisme. Abordée sous l'angle de l'interdisciplinarité, qui convoque autant l'anthropologie que la critique littéraire et cinématographique, la criminologie que la psychanalyse ou la psychiatrie, l'analyse se penche sur les fantasmes cannibaliques retrouvés de façon récurrente chez trois cas de figure pourtant aux antipodes: *Les chants de Maldoror* du poète français Lautréamont, *Otesanek* du réalisateur tchèque Jan Svankmajer et le témoignage du tueur en série américain Edmund Kemper. Le créateur cannibale s'y révèle engagé dans l'actualisation de fantasmes liés non seulement à la toute-puissance de l'oralité, mais aussi à une autocréation qui se joue sur trois tableaux principaux : élaboration d'une mythologie sexuelle privée, réinvention de l'histoire de ses origines, mise au monde de sa grande oeuvre.La théorie de la création emprunte ici une voie inexplorée, faisant de la subjectivité créatrice le laboratoire de la perversion. Ainsi, le cannibalisme, vu comme participant à l'acte créateur, permet de développer un modèle de compréhension applicable à d'autres cas d'étude. Il éclaire de manière inédite la démarche créatrice et le travail qu'entretient l'oeuvre avec son processus de réalisation. À travers son désir d'omnipotence narcissique, le créateur cannibale est finalement sans cesse renvoyé à l'expression d'une modernité, tant de la posture artistique, de la mise en images que de l'exécution en série.
Paru le : 21/01/2013
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Karine Hubert
Éditeur(s) :
QUARTANIER (LE)
Collection(s) : Erres essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-89698-038-3
EAN13 : 9782896980383
Pages : 346
Poids: 0 g