Chargement...
Chargement...

Maximes, réflexions, lettres. L'homme mis en scène


7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sentences et réflexions sur les vices et les vertus des hommes, la société et ses hypocrisies. Sur le ton de l’ironie, le moraliste du XVIIe siècle analyse avec lucidité les rapports humains de ses contemporains. Au programme de l'agrégation de Lettres 1999. ©Electre 2024

Penseur aux masques multiples, La Rochefoucauld appartient à la courte liste d'auteurs anciens qu'on lit encore volontiers aujourd'hui ; il reste notre contemporain, comme il l'a été des lecteurs des siècles précédents.

Nous trouvons dans les Marimes une version particulièrement dure de la thèse augustinienne selon laquelle l'homme n'est que misère et néant - une thèse un peu oubliée sous sa forme originelle, mais dont la psychanalyse et la philosophie contemporaines ont souvent repris la substance.

Les Maximes nous présentent une description lucide des ruses auxquelles ont recours nos pulsions inconscientes. Mais on y découvre en même temps l'indication d'une voie par laquelle, sortant des pièges de l'amour-propre, on peut accéder à une vie plus authentique.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/1999

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Contributeur(s) : Auteur : François de La Rochefoucauld - Auteur : Tzvetan Todorov

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012789562

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 220 g