Chargement...
Chargement...

Un voyage sentimental à travers la France et l'Italie; Suivi de Journal à Elisa

Auteur : Laurence Sterne

Paru le : 19/10/2017
Éditeur(s) : Tristram
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Guy Jouvet

21,50 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce voyage sentimental dans la France des années 1760 constitue un sondage des âmes et un recensement des émotions plutôt qu'un relevé des curiosités. Yorick, pasteur anglais, débarque à Calais, où il rencontre un franciscain, puis une belle dame. Avec un ancien tambour, il gagne Paris et manque d'être envoyé à la Bastille. Complété du journal de l'écrivain tenu pendant la rédaction de ce roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Un voyage sentimental à travers la France et l'Italie suivi du Journal à Élisa Il a suffi à l'Anglais Laurence Sterne de deux livres, au milieu du XVIIIe siècle, pour révolutionner l'histoire du roman : La Vie et les opinions de Tristram Shandy et Un voyage sentimental. Une phrase résume sa méthode : « Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres écrivains de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre ! » En prenant le contre-pied des classiques récits de voyage, Sterne accélère le pas et renverse perspectives et convenances. La surprise est partout, le mouvement incessant, le comique dans chaque détail. Une fille de chambre, croisée dans une librairie, tient pendant quelques pages la vedette - avant de céder la place à d'autres rencontres de hasard - tandis que Versailles est relégué au fond du décor et les puissants à des rôles de figuration ! En traduisant aujourd'hui Un voyage sentimental, Guy Jouvet renouvelle le tour de force qu'il avait accompli avec Tristram Shandy. Il restitue au texte de Sterne son allégresse, sa précision, et nous permet de lire ce Voyage comme nous ne l'avions jamais lu en français. Le méconnu et saisissant Journal à Élisa, tenu par Sterne durant l'écriture du roman, complète cette édition. Un voyage sentimental a paru à Londres au mois de février 1768, quelques jours avant la mort de Laurence Sterne à l'âge de 54 ans. Le succès fut immédiat dans toute l'Europe.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Belle fin d'année avec la littérature

Les fêtes de fin d'année approchent et vos libraires sont là pour vous aider à faire votre choix et dénicher les meilleurs romans pour votre famille et vos amis !

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2017

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Laurence Sterne

Éditeur(s) : Tristram

Collection(s) : Littérature étrangère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36719-053-4

EAN13 : 9782367190532

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 297

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 345 g