Chargement...
Chargement...

Gens de lettres, gens du livre

Auteur : Robert Darnton


23,49 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les systèmes et processus de communication qui unissaient auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs au XVIIIe siècle. ©Electre 2024

La littérature se réduit-elle aux grandes oeuvres ? A coup sûr, la vie littéraire, et au premier chef celle qui a sécrété les ferments de la Révolution française de 1789, ne se limite pas aux <> désincarnés issus de quelques génies isolés. C'est précisément à une véritable sociologie de la culture au XVIIIe siècle, dans sa production comme dans sa diffusion, que nous convie Robert Darnton.

Mais les hommes et les femmes qui ont écrit, fabriqué et vendu des livres sont des créatures de chair et de sang. Pour donner vie aux idées, ils ont marchandé, bluffé, espionné, menti ; ils ont été ruinés et ils ont fait fortune. En cherchant à les connaître, on peut apprécier l'intensité de la passion investie dans les objets familiers que nous admirons sur les rayons de nos bibliothèques. Derrière les ouvrages de l'Ancien Régime, se dissimule une vaste comédie humaine dont Robert Darnton met ici en scène les éléments les plus pittoresques.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Robert Darnton

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Alyx Revellat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020210911

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 215 g