Chargement...
Chargement...

Bestiaire Renaissance. Vol. 1. Haute-Pyrénées

Auteur : Laure Latanne-Bey

Auteur : Alain Lacoste


9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation d'une sélection d'oeuvres d'art de la Renaissance provenant de petites églises des Hautes-Pyrénées, protégées des destructions dues aux guerres de Religion. Mettant en scène des animaux réels et fantastiques, elles sont accompagnées de textes expliquant l'origine de cette iconographie et son sens symbolique. ©Electre 2024

Les animaux sont une grande source d'inspiration artistique depuis l'aube de l'humanité. De la préhistoire à nos jours, les hommes les ont représentés pour leur beauté plastique mais les ont également investis d'une forte symbolique. Le rôle que les animaux ont occupé dans les arts se déploie dans tous les moyens d'expression : sculpture, peinture, tissage, orfèvrerie, mosaïque, vitrail et bien d'autres. Ils investissent aussi bien les demeures privées que les édifices religieux.

Imprégné de l'idéal humaniste de la Renaissance et des nouvelles conceptions de la réforme catholique, l'art baroque a puisé dans la symbolique du bestiaire médiéval pour en garder l'essentiel. Les créatures fabuleuses n'ont plus raison d'être et c'est avec un regard emprunt d'une humanité renouvelée que les artistes revisitent la symbolique animalière.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2016

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Laure Latanne-Bey Auteur : Alain Lacoste

Éditeur(s) : Jour des arts

Collection(s) : Les bestiaires

Contributeur(s) : Photographe : Eric Bielle

Série(s) : Bestiaire Renaissance

ISBN : 978-2-9551059-6-2

EAN13 : 9782955105962

Reliure : Broché

Pages : 44

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 114 g