Chargement...
Chargement...

Contre la normativité en psychanalyse : sexe, genre, technique, formation : nouvelles approches contemporaines

Auteur : Susann Heenen-Wolff


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion de la psychanalyste sur les impasses du discours psychanalytique contemporain en matière de différences entre les sexes. Elle analyse l'apport d'un retour aux théories freudiennes de la sexualité infantile pour analyser les mutations de la vie familiale et sexuelle. ©Electre 2023

Contre la normativité en psychanalyse

Sexe, genre, technique, formation : nouvelles approches contemporaines

Homosexualité, sexualité féminine, familles homoparentales, bisexualité... Les psychanalystes contemporains sont confrontés à des changements rapides de modalités relationnelles dans nos sociétés. Une interprétation trop normative de certains concepts de Freud et de Lacan ne permet plus de comprendre et de conceptualiser la diversité de la vie amoureuse et familiale.

Les temps sont révolus où des notions telles que le « complexe d'OEdipe et sa résolution », la sexualité « génitale », « féminin- masculin », le « grand Autre », la « Loi symbolique » suffisaient pour appréhender le fonctionnement psychique et relationnel. Susann Heenen-Wolff ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre les formes contemporaines de la vie sexuelle.

Cet essai contre la normativité en psychanalyse invite aussi à s'interroger sur les conditions culturelles, historiques et épistémologiques de l'émergence du savoir psychanalytique et sur sa gestion dans les institutions analytiques. Une approche novatrice, engagée, propre à faire bouger les idées.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2017

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Susann Heenen-Wolff

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Ouvertures psy

Contributeur(s) : Préfacier : Hefez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84835-377-7

EAN13 : 9782848353777

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 224 g