Chargement...
Chargement...

Extinction : un effondrement

Auteur : Thomas Bernhard


10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De retour dans le domaine de son enfance pour assister aux funérailles de ses parents, Murau raconte ce lieu et ses rites bafoués à la fois par son père, ancien membre du parti nazi, et sa mère, maîtresse de l'archevêque Spadolini, haut dignitaire du Vatican. ©Electre 2024

Huit jours après avoir assisté au mariage de sa sœur dans le château familial de Wolfsegg, en Autriche, Murau, le narrateur, rentré à Rome, doit repartir. Cette fois, pour participer aux funérailles de ses parents et de son frère, morts dans un accident de voiture.

Brebis galeuse d'une famille attachée à ses traditions, héritier d'un domaine dont il n'a que faire, Murau retourne dans ce lieu grandiose, avec ses rites respectés et bafoués à la fois par son père, ancien membre du parti nazi, par sa mère, maîtresse de l'archevêque Spadolini, haut dignitaire du Vatican. Il lui faudra raconter tout cela pour «éteindre» définitivement tout ce qui le rattachait encore à son enfance et à sa jeunesse.

De toutes les œuvres de Bernhard, celle-ci est la plus romanesque : un décor fabuleux, un personnage fascinant (l'archevêque) donnent une dimension impressionnante à l'histoire qui finit, dans la description des funérailles, par une sorte de crépuscule des dieux, devenus des marionnettes sinistres sur la scène du monde actuel, où tout s'effondre.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/1999

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Thomas Bernhard

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Gilberte Lambrichs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070406982

Reliure : Broché

Pages : 608

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 288 g