Chargement...
Chargement...

L'Ile Afrique

Auteur : Ramón Lobo


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un correspondant de guerre atteint d'un cancer en phase terminale décide d'aller mourir à l'Ile Afrique, camp de réhabilitation pour enfants enrôlés dans les troupes du Front révolutionnaire uni, installé en Sierra Leone près de Freetown. Ce dernier voyage est l'occasion d'un travail de mémoire sur sa propre vie et d'un témoignage sur la barbarie des hommes. ©Electre 2024

Il existe, à trente kilomètres au sud de Freetown, une grande bâtisse blanche rongée par le salpêtre, les guerres et l'oubli : l'île Afrique. Une poignée de missionnaires tente d'y ramener à la vie des enfants soldats, enrôlés dans le Front révolutionnaire uni.

C'est dans ce lieu au temps suspendu entre innocence et barbarie qu'un correspondant de guerre, accompagné d'un ami photographe, a choisi de venir mourir. Complice de l'ultime voyage, ce dernier ouvre trois carnets d'écolier reçus en héritage.

Vingt ans d'amitié et de guerres depuis les camps palestiniens de Beyrouth : les beuveries sous les bombes, la peur au ventre, les amis morts, les enfants qu'on ne verra pas grandir. Une vie de l'autre côté du monde pour imprimer l'horreur indicible, le sillon de la bombe quand les caméras sont parties et que la souffrance n'intéresse plus que ceux qui en tirent profit. Odeurs de musc, de saumure, de sueur et de terre chaude : le parfum de l'Afrique en guise d'analgésique, le reporter brandit un "carcinome rénal phase quatre" en argument décisif. Instruit de sa propre date de péremption, il s'emploie à appliquer la doctrine de Pythagore : "Le bonheur, c'est de remettre bout à bout le début et la fin de ce que l'on connaît."

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2003

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Ramón Lobo

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres hispaniques

Contributeur(s) : Traducteur : Claude Bleton

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742741243

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 238 g