Chargement...
Chargement...

Combattre le travail des enfants ? : politiques et acteurs d'une lutte controversée au Burkina Faso

Auteur : Joséphine Wouango


32,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur le travail des enfants dans les mines et les carrières, l’intervention d’associations et d’ONG. L'auteure analyse les conditions socio-historiques et les politiques sociales et publiques au Burkina Faso. ©Electre 2024

Combattre le travail des enfants ?

Depuis le début des années 1990, l'intérêt de la communauté internationale pour l'abolition du travail des enfants dans les pays du Sud est redevenu grandissant. La Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 constitue un des fondements de ce regain d'intérêt pour protéger les enfants et leur assurer la jouissance de leurs droits.

La manière dont ce nouvel objectif, à la fois politique et social, est transposé, réapproprié et mis en pratique au Burkina Faso constitue le coeur de la réflexion développée dans cet ouvrage. La lutte contre le travail des enfants est analysée, d'abord, dans une perspective socio-historique. Ensuite, les politiques publiques contemporaines et l'action publique qui sous-tend leur mise en oeuvre sont décryptées. Enfin, ces formes publiques de protection de l'enfant travailleur sont confrontées aux vécus d'enfants qui travaillent dans les mines, les carrières et dans la vente ambulante au Burkina Faso.

Cet ouvrage montre qu'il est important de mieux comprendre la place précise du travail dans la vie des enfants travailleurs (et de leurs familles) afin d'élaborer des politiques et des actions durables pour les aider.

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2017

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Joséphine Wouango

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Schlemmer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11117-9

EAN13 : 9782343111179

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 360 g