Chargement...
Chargement...

Les godillots : manifeste pour une histoire marchée

Auteur : Antoine de Baecque

Un coup de coeur de Mylène

Au-delà des milliers de kilomètres parcourus au cours de leur existence, ces chaussures militaires, portées par des milliers de Français ont connu leur première heure de gloire sous le second empire, qu’est-ce que les godillots ont à nous raconter ?
Antoine de Baeque nous avait déjà témoigné son affection pour la marche lors de ces dernières publications : Une histoire de la marche (Perrin) et La Traversée des Alpes (Gallimard) mais dans ce merveilleux petit opus (récemment sorti chez la jeune et talentueuse maison d’édition anamosa), il fait, au sens propre et figuré, un pas de côté, regardant ainsi l’objet étudié sous un jour nouveau.
Les godillots se révèlent à nous bien plus prometteurs qu’une simple histoire de chaussures. On déambule dans ce livre, tel un randonneur découvrant un sentier dont il ne sait pas ce qui l’attend au bout... De l’histoire technique en passant par l’histoire économique et culturelle, parler des godillots nous conduit vers des voies insoupçonnées et passionnantes.
Petit aparté pour le chapitre consacré à la série sur les souliers de Van Gogh …tout simplement remarquable…

Autour de ce sujet étonnant et fort de la présence de nombreuses illustrations de qualité, vous vivrez un excellent moment de lecture et de culture.
18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de ces chaussures conçues par Alexis Godillot au XIXe siècle et destinées alors à l'armée. L'auteur envisage les milieux, contextes, usages, discours qui ont entouré cet objet ainsi que les traditions techniques, esthétiques et culturelles qui se croisent et se combattent à son propos. Micro-histoire d'un symbole méconnu de la sensibilité politique française. ©Electre 2024

Marcheur au long cours, historien audacieux et conteur talentueux, Antoine de Baecque se penche ici sur un objet a priori dérisoire : les godillots, ces chaussures solides initialement conçues pour l'armée. Ce mot que tout le monde croit connaître, au point que, comme la « poubelle », il a largement échappé à son concepteur du milieu du XIXe siècle, l'entrepreneur Alexis Godillot, est devenu un nom commun. Il reste pourtant singulièrement polysémique. Le godillot cristallise ainsi des représentations aussi variées que polémiques et stimulantes. Révélatrice d'époques, de destins et de cultures, cette micro-histoire d'un objet permet de croiser bien des manières de faire de l'histoire, et de « marcher » de l'une à l'autre, puisque le godillot passe de l'armée à la peinture moderne de Van Gogh, de la scène ou de l'écran aux campeurs-randonneurs, de la technique du cuir aux inconditionnels du général de Gaulle. Cet essai est un manifeste pour l'« histoire marchée », celle qui fait parcourir, à pied, de source en source, d'image en image, la France du XIXe au XIXe siècle. Où l'on croisera des soldats et des paysans, des randonneurs, des artistes, des comiques troupiers, des hommes politiques et... des chaussures !

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/03/2017

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Antoine de Baecque

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-22-4

EAN13 : 9791095772224

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 292 g