Chargement...
Chargement...

Dialogues sur la tyrannie

Auteur : Fernando Pessoa


17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes politiques de l'écrivain, qui obéissent à la même logique du discours que ses textes poétiques et littéraires, celle de la contradiction, et contiennent une critique de la tyrannie de l'opinion publique comme opinion commune ou générale. ©Electre 2024

«Toujours et partout, combattre ces trois assassins : l'Ignorance, le Fanatisme et la Tyrannie.»

Les textes réunis dans ce volume : Défense de la franc-maçonnerie, L'Opinion publique, Dialogues sur la tyrannie sont la réponse d'un esprit éminemment libre aux hypocrisies et aux bigoteries de l'ordre social. Digressions «politiques» (même si le poète nous met en garde : «... elles ne sauraient être mises en pratique - car rien ne se met en pratique, la pratique se crée d'elle-même»), ces réflexions poussées parfois jusqu'au paradoxe le plus extrême distillent à travers leur franchise éclatante une saine antidote aux mystifications de tout ordre et de toute idéologie.

«Pour la première fois de ma vie, j'ai fabriqué une bombe. J'ai entouré sa dynamite d'une enveloppe de raisonnement ; je lui ai mis une traînée de poudre d'humour. Une fois fabriquée, je l'ai jetée contre les opposants de la Maçonnerie. Et l'effet a été non seulement retentissant mais miraculeux : ils ont perdu leur tête sans l'avoir !»

«Une créature de nerfs modernes, d'intelligence sans rideaux, de sensibilité éveillée, a l'obligation cérébrale de changer d'opinion et de certitude plusieurs fois dans la même journée.»

Génial et paradoxal, d'un humour et d'une clairvoyance extrêmes, un manifeste poétique éclairé et moderne par le grand auteur portugais.

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2007

Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne

Auteur(s) : Auteur : Fernando Pessoa

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Anatolia

Contributeur(s) : Traducteur : Alguèm - Traducteur : José Augusto Seabra - Traducteur : Thérèse Marie Mahé - Traducteur : Valérie Barranger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-04024-0

EAN13 : 9782268040240

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 175 g