Chargement...
Chargement...

La cour des miracles : carnets de campagne

Auteur : Michel Onfray

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel l'auteur livre ses réflexions sur la campagne présidentielle de 2017. Critiquant les mécanismes politico-médiatiques classiques, il défend notamment le libre arbitre et l'indépendance intellectuelle. ©Electre 2024

« Quand on croit à la politique, on a la manie du prie-Dieu, de la messe, du sermon, des excommunications, de l'eau bénite, du catéchisme, du bûcher, du bouc émissaire, du bréviaire, des burettes, des oraisons, mais surtout : des génuflexions.

Quand on n'y croit plus et qu'on est devenu un athée de la politique, on devient libre. Dès lors, on voit comment le cinéma politico-médiatique a pour fonction de nous laisser croire qu'un changement d'homme apportera un changement de politique, alors qu'il n'en est rien : il était évident que le nouveau président de la République serait un pion de l'État maastrichien. Le mécanisme est programmé pour ça.

On pouvait, comme moi, ne pas se plier à ce simulacre de démocratie, ne pas prendre au sérieux cette palinodie. Regarder cette campagne en voltairien et la raconter au jour le jour n'en demeure pas moins un geste politique : car déchirer le voile des fictions contribue au démontage de la servitude volontaire. »
M.O.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Événements

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2017

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Michel Onfray

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0012-3

EAN13 : 9791032900123

Reliure : Broché

Pages : 376

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 418 g