Chargement...
Chargement...

La tragédie de la rue des Fleurs

Auteur : José Maria Eça de Queiros


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman écrit dans les années 1877-1878, non publié du vivant de l'auteur, mais quatre-vingts ans après sa mort. Il n'a pas été revu par Eça de Queiroz et lui a servi de trame pour d'autres oeuvres. C'est une étude de moeurs de la bourgeoisie de Lisbonne qui réunit, autour des deux héros vivant une relation incestueuse bien involontaire, des types caractéristiques... ©Electre 2024

Au théâtre Trindade, on représentait Barbe-Bleue. Le deuxième acte venait de commencer, et le choeur des Courtisans se retirait à reculons, en demi-cercle, dos courbés lorsque, dans une loge ou-dessus du balcon, à gauche, le grincement rêche d'une serrure rouillée, le bruit d'une chaise traînée, firent lever ici et là quelques regards distraits. Debout, une grande femme défaisait lentement les attaches d'argent d'un long manteau de soie noire doublé de fourrures sombres. (...) Elle fit aussitôt sensation sur le public assoupi. "Les jumelles de théâtre s'en donnèrent à coeur joie", comme disait le poète Roma, auteur estimé des Idylles et Rêveries. Et même, un gros homme qui se trouvait en dessous de sa loge, se retournant dans un brusque mouvement de curiosité, glissa sur une marche du balcon, et tomba : il y eut des rires.

En quelques lignes Eça de Queiros tisse la toile d'araignée si fragile et si résistante dans laquelle il va inéluctablement engluer ses héros. Une tragédie inavouable.

Celui que Valery Larbaud considérait comme "Un des plus grands romanciers européens du XIXe siècle" s'attache autant à la psychologie des milieux qu'à la psychologie individuelle et est un maître de la péripétie et du suspens.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2000

Thématique : Littérature Portugaise et Brésilienne

Auteur(s) : Auteur : José Maria Eça de Queiros

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Suites

Contributeur(s) : Traducteur : Jorge Sedas Nunes - Traducteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782864243373

Reliure : Broché

Pages : 406

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.1 cm

Poids: 301 g