Chargement...
Chargement...

Un gosse. La repue franche

Auteur : Auguste Brepson


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le premier récit relate l'enfance de l'auteur, petit Parisien élevé dans la pauvreté par sa grand-mère. Il préfère la rue à l'école où, avec ses amis, il se frotte à la réalité. Le second texte est une nouvelle mettant en scène François Villon et son acolyte Colin de Cayeux en quête de pitance dans les rues de la capitale. ©Electre 2024

Un gosse.

Le titre de ce livre eût pu être : « Un gosse dans la misère ». L'auteur raconte une enfance où il eut froid et faim, encore que la joie vînt éclairer à ses heures les murs de telle pièce d'une « cité » de la rue Jeanne-d'Arc à Paris, de cette pièce où « un gosse » ne pouvait contempler le ciel que dans un éclat de miroir tendu par la fenêtre.

C'est en même temps un gosse dans la rue, sur les « fortifs », au contact de la vie toute nue, exposé à tout. « Un voyou » a sans doute dit de lui une vieille et calme petite rentière du quartier. « Ses parents ne s'occupent donc pas de lui ? ... » Mais il n'a plus que son père, qui est à l'hôpital et y meurt, et sa grand'mère, qui l'élève et vend des lacets au marché Saint-Médard.

Les « voyous » de cette sorte - ce ne sont pas du tout des voyous - sont des milliers sur le pavé des grandes villes. Leur livre nous manquait ; Auguste Brepson nous l'a donné avant de mourir ; nous pouvons ranger « Un gosse » à côté du bouquin de Vallès et aussi à côté de celui de Pergaud.

Maurice Chambelland
La Révolutions Prolétarienne, 1er janvier 1929.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2017

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Auguste Brepson

Éditeur(s) : Plein chant

Collection(s) : Voix d'en bas

Contributeur(s) : Préfacier : André-Charles Mercier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85452-331-7

EAN13 : 9782854523317

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 0 g