Chargement...
Chargement...

Amérique latine globale : histoire connectée, globale et internationale


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque organisé à Paris en avril 2016, ces contributions portent sur les échanges et les relations internationales en Amérique latine aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles abordent le commerce atlantique à l'ère révolutionnaire, le circuit postal, les flux migratoires, l'intervention française au Mexique et les germanophones sud-américains, entre autres. ©Electre 2024

Amérique latine globale

Histoire connectée, globale et internationale

L'histoire globale a contribué à mieux cerner des périodes et des questions qu'on ne connaissait que superficiellement, mais l'Amérique latine reste toutefois encore largement en dehors de ses modèles explicatifs. Pour interpréter la place du sous-continent dans l'histoire du monde, l'heure n'est plus à une querelle entre paradigmes de travail ni aux procès d'intention, mais au dialogue entre chercheurs de tous horizons.

Ce volume réunit les travaux de chercheurs désireux d'écrire une histoire moderne et contemporaine « à parts égales », capable de comprendre les connexions des peuples à des échelles temporelles et géographiques diverses. Les thématiques abordées dans ces pages sont diverses, allant de la circulation de l'information à l'intérieur de l'Empire espagnol au XVIIIe siècle aux migrations des germanophones en Namibie et en Argentine au XIXe siècle. Le lecteur y trouvera nombre de références à un passé partagé entre continents. En annexe est retranscrit un débat sur les rapports entre histoire internationale, connectée et globale, ainsi que sur les défis pédagogiques qu'implique l'enseignement d'une histoire à dimension planétaire.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2017

Thématique : Histoire générale Amérique du Sud

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Recherches et documents

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Emilio Rojas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-11517-7

EAN13 : 9782343115177

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 280 g