Chargement...
Chargement...

La seconde femme de Pouchkine

Auteur : Iouri Ilitch Droujnikov


14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

T. Dunkey, étudiant, vit en colocation avec 4 autres élèves et leurs amies sur le campus de l'université de Stanford. Todd est le seul célibataire et l'un de ses amis envoie sans le lui dire une annonce sur Internet. Parallèlement, en Russie, dans l'appartement de Pouchkine, D. Morganika vit dans le souvenir du poète mort en 1837. A son insu, une amie répond à une annonce venue des Etats-Unis. ©Electre 2024

Pouchkine, « notre tout », selon la formule ritualisée russe, n'est pas le tout de l'oeuvre de Droujnikov, mais il y apparaît souvent. Le professeur Droujnikov était un pouchkiniste plutôt iconoclaste. Quant à cette fantaisie burlesque, elle fera grincer des dents les puristes. Quoi ? Imaginer qu'une jeune femme détraquée sexuelle se fait fabriquer un Pouchkine de bois, avec tous ses attributs masculins (dont il n'était pas peu fier), couche avec lui, et a même un fils de lui ? Enfin, pas tout à fait, car pour l'engendrement, il a quand même fallu un « donneur »... Et comme Droujnikov adore entrelacer Russie et Amérique, et que son don d'observation est égal pour l'une et l'autre, le donneur sera un étudiant de Berkeley qui fait sa thèse sur « le féminisme de Pouchkine », tandis que la bénéficiaire sera une des guides du Musée de la rue du quai Moïka, n° 12, à Saint-Pétersbourg, la dernière demeure du poète.

Moeurs soviétiques subsistant sous la « démocratie », où tout est devenu vénal, moeurs californiennes où d'habiles plaideuses peuvent déplumer un nigaud, puceau de surcroît - l'humour est vraiment au rendez-vous. Tout l'art d'un conteur-né est là : drôle à en pleurer.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2009

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Iouri Ilitch Droujnikov

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Lucile Nivat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-63319-0

EAN13 : 9782213633190

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 228 g